1 min de lecture

"Et si le silence était en train de devenir un plaisir de riche ?", s'interroge Guillemette Faure

REPLAY / BILLET - Certaines entreprises vous font payer pour supprimer le bruit qu’elles génèrent. Il fallait y penser !

Une femme écoute de la musique avec un casque

Crédit : David Becker. AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je me souviens, dans les années 1980, de la première élève qui est arrivée au collège avec un Walkman. C’était un Sony, il venait des États-Unis, et on disait que ça coûtait 1.000 francs. Waouh !", raconte Guillemette Faure. "Je pensais à elle l’autre jour, et je me demandais si elle avait acheté un casque anti-bruit", poursuit-elle. "Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les très riches - qui autrefois avaient un son d’avance, et maintenant que le son de qualité est partout - s’achètent du silence", analyse la journaliste.

Elle explique que les entreprises du secteur du luxe, "quand elles travaillent sur les objets connectés de l’avenir, ne cherchent plus à produire les plus beaux sons possibles, mais à préserver les plus beaux silence". Même les fabricants de voiture haut de gamme, et même de yacht, promettent tous des systèmes anti-bruit.

"Dans un monde bruyant, le silence est un attribut du pouvoir", décrypte Guillemette Faure. "Sur certaines compagnies aériennes, on peut payer pour avoir droit à un casque anti-bruit : pas bête, ces entreprises qui vous font payer pour supprimer le bruit qu’elles génèrent. Il fallait y penser !", s'amuse-t-elle. À ses yeux, "se couper du bruit ambiant c’est entrer chez les riches".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info