1 min de lecture
Un satellite (illustration)
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans les semaines à venir, la station spatiale Tiangong-1 va s’écraser sur la Terre, attirée par la gravité. En 2011, elle avait été mise en orbite par la Chine, mais depuis mars 2016 une panne empêche les ingénieurs de garder le contrôle sur les moteurs. Ce faisant, il leur est également impossible de piloter l’engin et de déterminer sa trajectoire, expose le Guardian.
La station spatiale dérive donc vers la Terre sur laquelle elle retombera entre la fin de l’année 2017 et début 2018, selon les estimations. Le point de chute est encore impossible à déterminer. Les premières prévisions ne pourront être effectuées que quatre ou cinq jours avant l’impact. Par ailleurs, la station pourrait se désagréger en plusieurs morceaux lors de sa descente dans l’atmosphère.
L’agence spatiale chinoise relativise cependant le risque que la station provoque des dégâts. En effet, 70% de la surface de la Terre est composée d’eau. De plus seules 2% des terres sont peuplées. Pour les plus anxieux, le site n2yo.com permet de suivre en temps réel la trajectoire de la station Tiangong-1.
Ce n'est pas la première fois qu'un objet spatial devient incontrôlable et tombe sur Terre. On se rappelle ainsi du Skylab en 1979 (qui a récemment donné lieu à un film de Julie Delpy), ou plus récemment de la station Mir, qui a fini sa chute dans le Pacifique Sud, rappelle L'Obs, près des Fidji.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte