1 min de lecture Espace

Espace : une station spatiale chinoise va s’écraser sur Terre

Il est impossible de déterminer avec précision où va s’écraser la station spatiale chinoise Tiangong-1, mais l'impact se déroulera entre fin 2017 et début 2018.

Un satellite (illustration)
Un satellite (illustration) Crédit : SIPA
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Dans les semaines à venir, la station spatiale Tiangong-1 va s’écraser sur la Terre, attirée par la gravité. En 2011, elle avait été mise en orbite par la Chine, mais depuis mars 2016 une panne empêche les ingénieurs de garder le contrôle sur les moteurs. Ce faisant, il leur est également impossible de piloter l’engin et de déterminer sa trajectoire, expose le Guardian.

La station spatiale dérive donc vers la Terre sur laquelle elle retombera entre la fin de l’année 2017 et début 2018, selon les estimations. Le point de chute est encore impossible à déterminer. Les premières prévisions ne pourront être effectuées que quatre ou cinq jours avant l’impact. Par ailleurs, la station pourrait se désagréger en plusieurs morceaux lors de sa descente dans l’atmosphère.

L’agence spatiale chinoise relativise cependant le risque que la station provoque des dégâts. En effet, 70% de la surface de la Terre est composée d’eau. De plus seules 2% des terres sont peuplées. Pour les plus anxieux, le site n2yo.com permet de suivre en temps réel la trajectoire de la station Tiangong-1.

Ce n'est pas la première fois qu'un objet spatial devient incontrôlable et tombe sur Terre. On se rappelle ainsi du Skylab en 1979 (qui a récemment donné lieu à un film de Julie Delpy), ou plus récemment de la station Mir, qui a fini sa chute dans le Pacifique Sud, rappelle L'Obs, près des Fidji.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Chine Terre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants