Il y a onze ans, le phénomène de l'alignement des planètes les plus brillantes de notre système solaire avait déjà été observé. Il ne s'agit donc pas du spectacle cosmique le plus rare, mais sa beauté vaut assurément le coup d’œil. Jusqu'au 20 février prochain, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne seront alignées et visibles dans le même laps de temps.
Pour observer cet alignement, pas besoin d'un télescope ou de n'importe quel autre matériel spécialisé. Pour apprécier le phénomène, il faut néanmoins ne pas le faire à n'importe quel moment de la journée et se lever de préférence assez tôt, avant le lever du soleil et se placer face à un horizon dégagé du sud-est au sud-ouest, selon Le Monde.
Difficile donc d'observer l'alignement des planètes depuis une zone urbaine, même si cela reste possible. Vénus et Jupiter sont les deux planètes les plus simples à repérer en raison de leur brillance tandis que Saturne et Mars se font plus discrètes, même si elles restent plus en avant qu'une étoile ordinaire. L'alignement des cinq ne peut se faire qu'à partir de 7h du matin en France métropolitaine, lorsque Mercure, la dernière levée, apparaîtra dans le ciel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.