Erik Orsenna n'est pas seulement académicien. Il est aussi président d'honneur de l'"Association Hermione-Lafayette", dont l'objectif depuis plus de 17 ans a été de réaliser une réplique de l'Hermione. Mise en chantier en 1997 à Rochefort, la réplique quittera samedi 18 avril La Rochelle, direction les côtes de l'Amérique du Nord. 235 ans après le départ de la frégate qui permit à La Fayette en 1778-1779, envoyé par Louis XVI, de défendre les Américains contre les Anglais pendant la guerre de l'indépendance.
Pour construire la réplique d'un des plus beaux bateaux français, il aura fallu dix-sept ans contre quatre années seulement pour l'original. "Nous n'avions pas les mêmes moyens", clame Erik Orsenna. Le passionné de nautisme l'affirme : "On a fait un bateau vraiment formidable, il peut aller à 13 nœuds et lutter contre des vents de 45 nœuds".
La mer est comme une feuille blanche, il n'y a pas de chemin
Erik Orsenna
Durant ces dix-sept ans, l'"Association Hermione-Lafayette" a laissé peu de place au doute : "On menait la bataille étape par étape. On a continué et on a été soutenu par les membres de l'association et tous les visiteurs", rappelle le président d'honneur de l'association. En 17 ans, plus de 4 millions de visiteurs se sont en effet pressés pour visiter le chantier.
Un public présent pour le premier départ de la réplique en mer, dans la nuit du 6 au 7 septembre 2014, explique, réjouit, l'académicien : "Nous avons eu un problème technique pour partir à cause de la vase. Mais à 3 heures du matin, 6.000 personnes attendaient toujours le départ !"
L’écrivain sera à bord du périple de L'Hermione du XXIème siècle. Départ prévu le 18 avril. Enthousiaste, il déclare : "Écrire et naviguer c'est pareil, c'est la feuille blanche. Et la mer est comme la feuille blanche, il n'y a pas de chemin".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.