1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éric Zemmour : "Les partis ont cru tuer la Ve République, c'est l'inverse qui se passe"
1 min de lecture

Éric Zemmour : "Les partis ont cru tuer la Ve République, c'est l'inverse qui se passe"

BILLET - Les sondages promettent une majorité absolue à La République En Marche après les législatives. Que vont devenir les partis traditionnels ?

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Crédit : RTL
Éric Zemmour : "Les partis ont cru tuer la Ve République, mais c'est elle qui va les tuer"
00:03:50
Éric Zemmour : "Les partis ont cru tuer la Ve République, c'est l'inverse qui se passe"
00:03:53
Éric Zemmour & Loïc Farge

"Avec Hollande, c'était le mariage pour tous. Avec Macron, ce sera la Berezina pour tous", lance Éric Zemmour. Selon lui, "le Parti socialiste ne se remettra pas de sa noyade avec Hamon". Quant aux Républicains, "les chiffres promis sont un peu moins désespérants, mais la centaine de députés annoncés ne servira à rien". Pour le journaliste, "la mort des deux grands partis qui ont structuré et dirigé la Ve république depuis cinquante ans est historique".

Une chance historique du Front national et de la France Insoumise, qui se voient déjà comme les "heureux héritiers" ? "Ils se leurrent. Ils n'auront que des miettes du festin. Ils sont aussi morts que les autres, mais ne le savent pas", avertit Éric Zemmour. "Seule la conjonction macronienne est cohérente politiquement, car elle est cohérente sociologiquement", selon lui. Avant de conclure : "Les partis ont cru tuer la Ve République, mais c'est la Ve république qui va tuer les partis. Même dans sa tombe profanée, de Gaulle se marre".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.