1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : "31%, ce n'est pas un raz de marée", prévient un sondeur

1 min de lecture

Législatives 2017 : "31%, ce n'est pas un raz de marée", prévient un sondeur

INVITÉ RTL - Le directeur de Kantar Public, Emmanuel Rivière, note également les 31% d'intentions de vote pour REM ne constituent pas un raz de marée au premier tour des législatives.

Un meeting de campagne de La République En Marche (REM) à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Législatives : "La dispersion de l'opposition à REM rend le second tour plus facile"

00:03:30

Stéphane Carpentier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La République En Marche va-t-elle signer un raz de marée au premier des élections législatives, le 11 juin prochain. Selon notre sondage Kantar Sofres-One Point, le mouvement d'Emmanuel Macron arriverait largement en tête du premier tour des élections législatives avec 31% des voix, contre seulement 18% pour un candidat Les Républicains-UDI et 17% pour un candidat Front national. La France insoumise (12%) arriverait seulement en quatrième position devant l'alliance Parti socialiste-Parti radical de gauche.

"31%, ce n'est pas un raz de marée", estime Emmanuel Rivière, directeur de Kantar Public, qui rappelle qu'en 2012, le Parti socialiste avait obtenu 34% au premier tour. "Ce qui créé, derrière, un potentiel d'une majorité large, c'est le fait que les autres formations politiques soient très en retrait", note-t-il. 

"C'est cette dispersion de l'opposition à La République En Marche qui rend les seconds tours plus faciles", explique Emmanuel Rivière. De plus, il relève qu'avec 18% des suffrages exprimés, Les Républicains atteindraient "à peine la barre de qualification pour le second tour". En effet, pour être qualifié au second tour (18 juin), il faut avoir obtenu au moins 12,5% des suffrages au premier tour.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte