Vers un raz-de-marée de La République En Marche ? Selon notre sondage Kantar Sofres-One Point, le mouvement d'Emmanuel Macron arriverait largement en tête du premier tour des élections législatives. Ainsi les électeurs français voteraient à 31% pour un candidat de La République En Marche, contre seulement 18% pour un candidat Les Répucains-UDI et 17% pour un candidat Front national. La France insoumise arriverait seulement en quatrième position devant l'alliance Parti socialiste-Parti radical de gauche.
Des résultats significatifs qui permettraient ainsi à La République En Marche d'obtenir la majorité absolue avec entre 320 et 350 sièges à l'Assemblée nationale au terme du scrutin du 11 et 18 juin. Derrière, le groupe LR-UDI-DVD obtiendrait entre 140 et 155 sièges. En 2012, le groupe PS-PRG-DVG avait gagné 314 siège à l'Assemblée nationale, devant l'UMP qui avait obtenu 229 sièges.
Pourtant, les Français souhaitent majoritairement qu'Emmanuel Macron n'obtienne pas la majorité afin qu'une cohabitation se mettent en place. Si 42% sont favorables à cette idée, ce pourcentage est en baisse de sept points par rapport au précédent sondage alors que 40% des personnes sondées espèrent dorénavant une majorité pour La République En Marche.
Parmi ceux favorables à une cohabitation, 13% espèrent une victoire des Républicains pour avoir un premier ministre de droite, 12% une victoire du Front national, 11% une victoire de la France insoumise et seulement 4% une victoire du Parti socialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte