1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éric Zemmour : "La France, la 'Grande Nation' du handball"
1 min de lecture

Éric Zemmour : "La France, la 'Grande Nation' du handball"

REPLAY / BILLET - Le journaliste revient sur le nouveau grand succès de l'équipe de France de handball en finale du Mondial face au Qatar.

Éric Zemmour
Éric Zemmour
Crédit : Elodie Grégoire
Éric Zemmour : "La France, la 'Grande Nation' du handball"
03:33
Éric Zemmour : "La France, la 'Grande Nation' du handball"
03:32
Éric Zemmour

La "Grande Nation" : c'est ainsi que l'Europe surnommait la France au XIXème siècle après les guerres de la Révolution et de l'Empire, rappelle Éric Zemmour. Les Allemands utilisent aujourd'hui encore cette formule pour "moquer avec ironie notre suffisance".

Pour le journaliste, la France du handball "mérite encore et plus que jamais ce surnom flatteur". Grande bien sûr, parce que notre pays domine ce sport depuis des années "avec une régularité déconcertante et exaspérante pour ses adversaires", note-t-il.

L'équipe de handball du Qatar n'avait rien de national

Éric Zemmour

Il insiste pourtant sur le fait que nous sommes "tout simplement une nation, avec des Français qui ne crachent pas sur le drapeau ou la Marseillaise". Avec un entraîneur, Claude Onesta, qui "exalte encore un génie français sans chauvinisme ni arrogance".

Une équipe nationale qui représente son pays, cela ne va plus forcément de soi, constate Éric Zemmour. Il constate que les Bleus ont affronté en finale une équipe du Qatar composée de mercenaires.

À lire aussi

"Ce que le Qatar a fait avec le PSG en football, il l'a aussi obtenu avec son équipe nationale de handball, avec beaucoup d'argent", se désole-t-il. "Une équipe nationale, qui n'avait rien de national", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/