Il y a soixante-dix ans, l'armée soviétique libérait le camp d'Auschwitz-Birkenau, où quelque 1,1 million de personnes ont été exterminées, dont un million de juifs de différents pays d'Europe.
"Que peut-on encore dire de nouveau sur l'abomination des camps nazis et sur la quasi-extermination des juifs d'Europe ?", s'interroge Alexandra Szacka. Après des milliers de livres et de films sur le sujet, "le 70ème anniversaire aurait pu ressembler à s'y méprendre au 60ème, par exemple", ajoute-t-elle.
Le fait que les survivants doivent, à la fin de leur vie, subir l'incrédulité me sidère
Alexandra Szacka
La journaliste canadienne a été touchée par les témoignages de certains déportés recueillis cette semaine, à l'occasion des cérémonies de commémoration. Des témoignages non seulement contre l'oubli, mais aussi contre la négation de l'Histoire.
"Le fait que les survivants doivent, à la fin de leur vie, subir l'incrédulité et la négation me sidère", lance Alexandra Szacka.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte