Depuis la Chine, Manuel Valls a réaffirmé sa fidélité au chef de l'État. "Je ne veux pas être sur un autre chemin que François Hollande", a lancé le Premier ministre devant les journalistes.
Olivier Mazerolle émet quelques doutes, alors qu'un sondage CSA pour RTL place le chef du gouvernement en meilleure posture que François Hollande pour 2017.
"Au moment où tout montre qu'il peut être le sauveur de la gauche, croyez-vous que Manuel Valls puisse changer d'avis ?", s'interroge le journaliste, qui rappelle les propos du Premier ministre dans La Provence en juin 2013.
À l'époque, l'intéressé répondait ainsi à une lectrice : "J'ai toujours pensé que j'avais la capacité d'assumer les plus hautes responsabilités de mon pays".
Manuel Valls n'est pas un obsédé de 2017
Olivier Mazerolle
Certes, "Manuel Valls n'est pas un obsédé de 2017", mais si l'occasion se présente, il n'hésitera pas, affirme Olivier Mazerolle. Pour lui, "c'est un combattant politique de la trempe des Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande, qui voulaient devenir président de la République - et qui le sont devenus parce qu'ils n'abandonnent jamais".
Durant le dernier trimestre, le chef du gouvernement avait mis de l'eau dans son vin, adressant des messages d'apaisement à son aile gauche quand François Hollande lui administrait une leçon sur l'esprit de synthèse. "C'est le métier qui rentre. Manuel Valls apprend à devenir le roseau qui plie et ne rompt pas", affirme le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte