La mise en service de l’European Pressurized Reactor (EPR) de Flamanville une nouvelle fois repoussée. EDF a annoncé, ce vendredi, que le réacteur ne pourra pas démarrer avant mi-2024. In fine, le retard total de sa mise en service sera donc de douze ans par rapport à la planification initialement prévue. À l’heure où la France renouvelle son parc nucléaire, cet EPR appartient à une nouvelle génération de réacteurs.
Ce délai supplémentaire de six mois entraînera un surcoût de 500 millions d'euros. Cela portera le montant total de l'EPR de Flamanville, dont le chantier a été lancé en 2007, à 13,2 milliards d'euros, a précisé EDF, soit quatre fois le budget initial de 3,3 milliards d'euros. Depuis le début, le chantier de ce réacteur, conçu pour offrir une puissance et une sûreté accrues, a accumulé les déconvenues, qu'il s'agisse d’anomalies sur l'acier du couvercle et du fond de la cuve ou de problèmes de soudure.
Le nouveau retard est cette fois dû à la nécessaire révision de procédures de traitement de quelque 150 soudures dites "complexes", au sein du circuit secondaire principal du réacteur, a expliqué à la presse le directeur du projet Flamanville 3.
EDF a néanmoins assuré dans un communiqué que "l'EPR de Flamanville a franchi, ces derniers mois, de nouvelles étapes stratégiques, dans sa phase de pré-exploitation". Faute de pouvoir disposer de cet EPR l'an prochain, la France pourrait se retrouver, à nouveau, face à des tensions sur son approvisionnement en électricité lors de l'hiver 2023-24.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte