Pour la première fois en France, un collectif de fumeurs a engagé une "class action" (procès collectif) contre les géants du tabac. Il s'agit d'une procédure visant à dénoncer, non pas la nocivité, mais la flambée incessante des cigarettes. Cette action de groupe a en effet pour but de décrier une "entente illégale sur le prix".
Il y a une tromperie sur les consommateurs. On essaie de faire croire que la hausse est voulue par le législatif. Mais en réalité, les fabricants de cigarettes veulent augmenter leurs marges.
Abiola Mamadou, du Collectif de défense des fumeurs spoliés par les cigarettiers
Dans le cadre de son combat, le collectif vient d'ouvrir une page Facebook, et il compte parmi ses soutiens notamment l'ancienne ministre Michèle Delaunay.
- La France a enregistré une croissance de 0,3% au troisième trimestre, soit un chiffre moins atone que prévu.
- Le président François Hollande va retourner sur le site sidérurgique de Florange, après son voyage en Australie et en Nouvelle-Calédonie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte