Le ministère de l'Intérieur a lancé l'alerte enlèvement ce dimanche 16 août après le rapt d'un enfant de 4 ans à Rennes. Rifki, d'origine commorienne, a été enlevé aux alentours de 14 heures samedi place de la mairie. Quelques heures plus tard, l'enfant a été retrouvé en bonne santé dans un train en Gironde. Son ravisseur a été interpellé.
Les circonstances de l'enlèvement se précisent. Rifki, accompagné de sa mère et son oncle, était hébergé à proximité de Rennes alors que les raisons de leur présence dans la ville sont encore inconnues, selon les déclarations du procureur de la République.
La mère et l'oncle ont indiqué qu'ils étaient sur la place de la Mairie vers 14 heures en compagnie de leur hôte mais aussi d'un certain Ahmed qui logeait au même endroit. "L'oncle et la personne qui les hébergeaient se sont éloignés un moment, et quand ils sont revenus la mère leur a indiqué que Ahmed était parti acheter des boissons et qu'il avait emmené le jeune Rifki avec lui", a déclaré Thierry Pocquet-du-Haut-Jussé lors d'un point presse ce dimanche.
"Ne le voyant pas revenir ils ont cherché tout l'après-midi et leurs recherches étant vaines, ils ont fini par se présenter au commissariat", a expliqué le procureur de la République qui a fait certaines vérifications avant de lancer l'alerte enlèvement, ce dimanche à 7 heures.
Le procureur de la République a été affirmatif : "Il n'y a pas de lien de parenté" entre l'enfant et le suspect. Ahmed, qui logeait donc chez la même personne que Rifki, a profité d'une promenade dans la ville de Rennes pour kidnapper l'enfant.
L'homme suspecté est décrit comme "de couleur noire, 25 ans environ, 1,70 mètre, corpulence mince, avec les cheveux en crête, vêtu d'un jean avec un dessin de lion sur la poche arrière et la jambe gauche, et d'un blouson marron à manches courtes", selon le communiqué du ministère de la Justice.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.