Les enfants ayant assisté à des scènes particulièrement violentes et traumatisantes, comme c'est le cas du petit garçon du couple de policiers assassinés à Magnanville, peuvent se retrouver dans un état de sidération clinique. Ils sont alors prostrés, totalement paralysés et incapables de bouger ou de se protéger. Hélène Romano nous explique qu'il est alors crucial de trouver un adulte connu dans l'entourage de l'enfant pour lui donner un sentiment de sécurité.
Elle ajoute qu'il est très important de mettre des mots sur ce qui s'est passé et de ne pas passer certaines choses sous silence, au risque de déclencher des traumatismes encore plus importants dans les mois et années qui vont suivre. D'après la psychologue, voir le corps apaisé de son ou de ses parents peut également avoir un effet positif malgré les circonstances dramatiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte