- 01m33s
3 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une semaine pour entreprendre ? En France et ailleurs se tient la "Global Entrepreneurship Week" depuis ce lundi 14 novembre, soit sept jours de célébration durant lesquels seront mis sur le devant de la scène "les inventeurs et les créateurs d'emplois, ceux qui ont lancé leur start-up pour faire d'une idée une réalité", peut-on lire sur le site de l'événement. L'objectif de cette semaine : inspirer le maximum de personnes à travers le monde à "explorer leur potentiel en tant qu'entrepreneur et inventeur".
Des pays des cinq continents, dont la France, participent à l'opération, avec l'espoir de toucher des millions de personnes, dont les femmes, toujours peu nombreuses dans ce secteur. En 2013, elles étaient seulement 30% parmi les créateurs français d'entreprises. À l'occasion de cette semaine dédiée à entrepreneuriat, nous avons sélectionné cinq (jeunes) femmes entrepreneures confirmées, reconnues ou en phase de développement. De quoi susciter de nouvelles vocations ?
Elle est née en France, réside à Londres, et a été distinguée par le prestigieux Forbes dans sa liste des "30 entrepreneurs sociaux de l'année de moins de 30 ans". Joséphine Goube, 27 ans, a un profil LinkedIn qui semble ne jamais s'arrêter tant elle cumule les postes orientés tech et réfugiés. Forbes l'a récompensée pour son travail en tant que Directrice des partenariats et de la communication avec Migreat, un réseau social pour migrants en Europe, mais l'activité de Joséphine ne se résume pas à ce très beau projet, plusieurs fois récompensé.
L'entrepreneure a par exemple lancé Founders of the Future en mars 2016, en charge de repérer les jeunes talents de demain et de les aider à entreprendre dans leurs projets. Joséphine est par ailleurs à la tête de Techfugees, une organisation internationale dont l'objectif est de répondre aux besoins des réfugiés par les nouvelles technologies. Enfin, la plus récente expérience de la jeune femme concerne une fois de plus réfugiés et technologie avec YBorder, une plateforme de recrutement dans laquelle Joséphine sensibilise sa communauté aux questions liées à l'immigration.
Pour rester dans la thématique des réfugiés, Judith Aquien a créé avec Héloïse Nio et Jennifer Leblond Thot, une école de français diplômante destinée aux réfugiés et demandeurs d'asile de Paris et d'Île-de-France non diplômés dans leur pays d'origine. Les élèves ont quatre mois - 160 heures au total - pour suivre les cours dispensés par des professeurs diplômés en FLE (français langue étrangère) et obtenir leur diplôme attestant de leur niveau. Une porte d'entrée vers le monde professionnel.
En juin dernier, Thot, soutenu par l'incubateur "girl power" Paris Pionnières, a rassemblé plus de 65.000 euros lors d'une campagne de financement participatif Ulule, permettant ainsi à une nouvelle promotion d'étudiants de suivre la formation de cette école d'un nouveau genre.
Le conseiller d'orientation est-il has been ? C'est ce que semble nous dire Charly, cette start-up soutenue par l'incubateur Paris Pionnières. Créé par Fatma Chouaieb, Charly est "ton conseiller d'orientation par SMS". Après avoir fait connaissance, ce personnage 2.0 fait toutes les recherches à la place de l'utilisateur avant de le guider vers les études et le métier qui correspond le mieux à sa personnalité. Service satisfait ou remboursé.
Sept ans après avoir fondé la cagnotte en ligne Leetchi, Céline Lazorthes, 33 ans, a été nommée personnalité la plus innovante de l'année 2016 par Les Napoléons, "une communauté qui rassemble tous les acteurs de l'Industrie des Communications pour qui l’innovation et la transformation numérique sont des enjeux décisifs" (du lourd, quoi).
Céline Lazorthes est également membre fondateur de l'association France Digitale et membre du think tank Renaissance numérique.
Filoute, c'est une chaîne YouTube qui se veut comme une "école de couture en ligne". Derrière les vidéos de cette chaîne, on retrouve Flore Morin, passée par le NUMA, un accélérateur de start-ups parisien. C'est la reine du Do It Yourself ("Fais le toi-même"). Bien plus qu'une Youtubeuse, la jeune femme est aussi à la tête d'un site, également baptisé "Filoute" : une communauté couture et une plateforme où l'on peut télécharger des patrons et tuto pour devenir une reine du tricot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte