1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. EN IMAGES - À Londres, Banksy sort à nouveau le pochoir pour défendre les migrants
2 min de lecture

EN IMAGES - À Londres, Banksy sort à nouveau le pochoir pour défendre les migrants

L'artiste de rue britannique a peint une fresque sur la façade de l'ambassade de France à Londres pour dénoncer la gestion des migrants par les autorités françaises dans la "jungle" de Calais.

  • Le promoteur immobilier affirme qu'il s'agit de protéger la fresque, qui peut valoir plusieurs centaines de milliers d'euros
  • L'oeuvre recouvre une partie de la façade de l'ambassade de France à Londres
  • L'oeuvre a été recouverte de panneaux en contreplaqué lundi
Benjamin Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les diplomates de l'ambassade de France n'auront pas profité longtemps de la dernière oeuvre de Banksy. Samedi 23 janvier, le célèbre grapheur a fait apparaître une peinture murale sur la façade de la représentation française au 58th Knightsbridge, dans l'ouest de la capitale britannique. L'artiste y met en scène une jeune fille, qui n'est pas sans rappeler le personnage de Cosette dans le célèbre roman de Victor Hugo Les Misérables. Devant un drapeau tricolore en lambeaux, la fillette a les yeux qui pleurent à cause des bombes lacrymogènes

Au pied de l'oeuvre, un QR code (que l'on peut scanner avec un smartphone) renvoie à une vidéo de sept minutes dénonçant l'utilisation de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre françaises dans la "jungle" de Calais le 5 janvier dernier, postée sur le compte YouTube de "Calais Migrants Solidarity". Apparue samedi soir, la fresque était toujours visible lundi matin. Mais en fin de matinée, des ouvriers ont recouvert le dessin par des panneaux contreplaqués, après avoir d'abord essayé de l'enlever, sous l’œil de nombreux badauds. 

Le promoteur immobilier responsable des travaux a expliqué qu'il s'agissait de"protéger" l'oeuvre de l'artiste de rue britannique. Les travaux de Banksy peuvent en effet valoir plusieurs centaines de milliers d'euros. La police a fait état d'une tentative de vol, dimanche soir, par deux hommes qui ont pris la fuite.

L'exemple Steve Jobs

En décembre, l'artiste street-art britannique avait déjà réalisé trois œuvres dans l'ancienne cité minière du Pas-de-Calais. L'une d'elle présente le fondateur d'Apple Steve Jobs, baluchon à l'épaule et premier Mac à la main, pour symboliser le parcours de cet entrepreneur, fils d'immigré syrien, parti étudier au Liban avant de rallier les États-Unis et de parvenir à la tête de l'un des sociétés les plus influentes de la planète. 

Banksy a fait figurer Steve Jobs à l'entrée de la "Jungle" de Calais
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

"On nous amène souvent à penser que l'immigration est un fardeau pour les finances publiques. Mais Steve Jobs était le fils d'un immigrant syrien, expliquait alors Banksy dans un communiqué, reproduit par Rue89. "Apple est l'entreprise qui fait le plus de profits au monde ,et paye 7 milliards de dollars d'impôts par an. Et tout ça ne peut exister que parce qu'on a laissé entrer un jeune homme originaire de Homs (en Syrie)".

Un soutien aux migrants notoire

La mairie de Calais avait déposé une vitre de protection pour éviter que l'oeuvre ne soit vandalisée. Mais la plaque installée devant le pochoir a été arrachée et des graffitis noirs ont été apposés ces dernières semaines, rapporte La Voix du Nord. Un message a également rejoint celui de l'artiste : "La France tient plus à ce dessin qu'aux réfugiés", indique FranceTV Info

Plus tôt dans le mois, l'artiste avait déjà recouvert la façade d'un immeuble du centre-ville d'un graff faisant référence au Radeau de la Méduse et dessiné la silhouette d'un enfant le regard tourné vers les côtes britanniques, une valise à ses pied, sur un mur à proximité de la plage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte