En Direct
3 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Flamboyant, chatoyant, incroyablement sexy... Le roux n'en finit pas de nous sublimer. Une myriade de nuances caractérise cette couleur, trop souvent moquée de façon inique. Une chose est sûre, la palette de roux permet à chacune d'y trouver son compte. Toutefois, certaines nuances sont adaptées aux cheveux clairs et d'autres aux cheveux foncés.
Dans les magazines, les mannequins roux sont souvent des personnes à la peau diaphane et aux yeux clairs. Si votre carnation correspond à ce critère, bonne nouvelle ! Vous pouvez oser le roux sans grand risque que cela ne vous aille pas. Mention spéciale pour les personnes dotées de jolies tâches de rousseurs, que cette couleur met incontestablement en valeur. Attention toutefois à ne pas opter pour un roux trop clair, qui éteint le visage. Une teinte plus intense, comme celle de l'actrice Audrey Fleurot (voir diaporama), illuminera votre visage. Vous êtes blonde ? Une pré-coloration permet de franchir le cap en douceur, avant d’oser un roux plus affirmé.
Les peaux mates doivent-elles oublier la tentation du roux ? Sûrement pas ! Certains mannequins métisses ou mates de peau s'y essaient avec beaucoup de succès, à l'instar de l'ex-mannequin franco-caraïbéenne Coralie Jouhier (diaporama). Toutefois, la réussite d'une coloration rousse dépend de la morphologie ainsi que de la coupe de cheveux adoptée. Dans tous les cas, demander le conseil d'un coloriste est un moyen sûr d'éviter de commettre un impair. Pour les brunes, mieux vaut se diriger vers le châtain et de s'essayer à des reflets cuivrés ou miel. En guise de couleur intermédiaire, un "broux" - racines brunes et pointes cuivrées - permettra de se faire une idée de son minois une fois rousse.
De la même manière que tous les roux ne vont pas à toutes les carnations ni à toutes les couleurs de cheveux, chaque nuance s'adapte mieux à certains styles, tant du point de vue vestimentaire que capillaire. Sur certaines femmes, la coloration uniforme offre un résultat très avantageux. C'est notamment le cas pour une coupe régulière de type carré. Mais sur un dégradé ou une coupe volumineuse, mieux vaut opter pour des reflets acajou ou cuivrés afin de ne pas alourdir l'ensemble.
Le choix d'une couleur rousse est d'autant plus délicat qu'il dépend aussi de la saison. Ainsi, on n'opte pas pour le même roux selon que l'on se trouve en été ou en hiver. Durant la saison froide, une couleur chaleureuse est la bienvenue. On s'autorise davantage le roux uniforme. L’arrivée des beaux jours encourage à opter pour une couleur plus diffuse, matérialisée par des reflets et autres balayages, pour un rendu plus éclairci. Dans tous les cas, quelle que soit la saison, la couleur rousse fait appel à des pigments intenses qui nécessitent un soin régulier. Cela évite l'oxydation et l'assèchement de la chevelure. Tentée par la rousseur ? Shampoing antioxydant et soin hebdomadaire doivent devenir vos alliés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte