Les pharmacies françaises se plaignent de plus en plus souvent de ne pas avoir en stock les médicaments prescrits aux patients par les médecins. Les chiffres de l'agence nationale de sécurité du médicament montrent que les ruptures d'approvisionnement augmentent considérablement jusqu'à avoir été multipliées par 10 en l'espace de 7 ans. Une courbe croissante qui inquiète médecins, pharmaciens et patients.
Pour Sylviane, qui prend régulièrement des médicaments contre les crises d'épilepsie, cette pénurie devient une angoisse. "Moi ce qui m'inquiète le plus c'est quand elles disent que c'est en rupture de stock. Je ne comprends pas, je me demande si le fournisseur arrête de le faire, ce qu'il se passe... Je me demande comment je vais faire, il faut que je les prenne tous les jours mes médicaments", explique-t-elle ainsi au micro de RTL.
Sa pharmacienne, installée depuis près de 30 ans à Paris, n'a jamais connu une telle pénurie de médicaments, principalement des traitements sur le long terme et sur ordonnance, et passe donc beaucoup de temps au téléphone. "C'est la course aux laboratoires, aux grossistes, c'est la course entre confrères, pour dépanner les gens, pour qu'ils aient des traitements et qu'ils puissent se soigner parce que c'est de pire en pire". Pour expliquer ce phénomène, la professionnelle reconnait que la matière première pour la fabrication manque parfois, mais renvoie la responsabilités aux laboratoires, qui ne considèrent pas le marché français assez lucratif.
"Ils ont des stocks, mais il ne nous disent pas pourquoi ils ne les donnent pas. Donc on n'a pas l'explication directe des laboratoires, mais on sait très bien qu'ils les vendent à l'extérieur parce que les médicaments sont vendus plus chers en Europe. Ils veulent gagner de l'argent aussi, donc ils préfèrent vendre en Angleterre, en Belgique, en Allemagne et pas en France. Un médicament qui est vendu 60 euros en France serait vendu 300 euros à l'étranger", détaille-t-elle pour RTL.
Selon elle, les laboratoires pharmaceutiques auraient donc des quotas de médicaments destinés à la France, malheureusement insuffisants pour répondre à la demande des patients français.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.