Les Français ont suivi le traditionnel défilé du 14 Juillet sur les Champs-Élysées. Cette année, le thème était la "Fraternité d'armes sous l'uniforme : l'engagement d'une vie". 4.290 militaires, 220 véhicules, 250 chevaux, 64 avions et 30 hélicoptères ont paradé sur la plus belle avenue du Monde.
Le Japon et Singapour étaient à l'honneur. Les emblèmes des deux pays asiatiques vont ouvrir le défilé aux côtés de ceux de la France, escortés par sept soldats de chaque nationalité. Le défilé sera également l'occasion de rendre hommage aux blessés dans les rangs de l'armée, mais aussi aux victimes des ouragans Irma et Maria.
Pour la première fois, 56 membres des ComCyber ont foulé le pavé des Champs-Élysées. Créée il y a moins d'un an, cette unité composée de 3.400 membres lutte pour protéger l'État des attaques informatiques qui se multiplient.
Les festivités ont débuté à 10 heures, avec l'arrivée d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État assiste au deuxième défilé de son quinquennat, un événement qui devrait se terminer peu avant midi.
12h18 - C'est la fin de ce direct. Merci d'avoir suivi avec nous ce défilé du 14 Juillet, bonne journée à tous !
12h05 - Au tour des chants désormais. Les chœurs de l'armée sont à l'oeuvre.
11h53 - Souvenez-vous, c'était il y a un an : fraîchement élu, Emmanuel Macron avait invité Donald Trump à assister avec lui au défilé. Le président américain, manifestement subjugué, avait confié vouloir lui aussi un défilé militaire dans son pays.
11h45 - Le ministère des Armées nous en dit plus sur la cadence, bien à elle, de la Légion étrangère, qui a défilé devant la tribune quelques minutes plus tôt.
11h40 - Les hélicoptères de l'Armée de l'air et ceux de la marine survolent les Champs-Élysées.