Pékin est un bouchon géant. Quand on arrive dans la ville, la gorge et les yeux piquent. Vous toussez. On voit des gens qui portent des masques. À la place, ils ont auront peut-être bientôt un micro-casque qui ressemble à un kit mains libres de téléphone. On peut d'ailleurs s'en servir pour téléphoner.
Au niveau du micro se trouve un purificateur assez puissant qui dépollue l'air tout autour de votre visage. C'est plus confortable qu'un masque. Votre bouche reste à l'air libre. Vous ne parlez pas comme un canard. C'est un problème du masque, qui est un produit du quotidien.
C'est même devenu un accessoire de mode. Vous avez des masques recouverts de nounours ou de groins de cochon (chacun son style !).
Autre objet indispensable à la maison : le purificateur d'air. On met ces petites machines, si on en a les moyens, dans chaque pièce.
En Chine, la pollution fait plus d'un million de morts par an, selon l'Organisation mondiale de la santé. Quand la circulation alternée a été mise en place à Paris, parce qu'il y avait un gros pic de pollution, à Pékin le niveau de particules était ce jour-là dix fois plus élevé. Et c'était un jour presque normal.
Les autorités essaient de réduire le trafic des voitures et de moderniser les usines. En attendant, les Chinois doivent apprendre à vivre avec des poussières qui leur rongent les poumons.
En France quand on se lève, on écoute la météo sur RTL. À Pékin, on regarde l'indice de pollution, et on sait si on doit sortir avec son masque ou pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte