1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En Chine, on porte des casques purificateurs d'air
1 min de lecture

En Chine, on porte des casques purificateurs d'air

REPLAY - En Chine, les habitants des milieux urbains doivent faire face à des niveaux importants de pollution. Une start-up a mis au point un purificateur d'air révolutionnaire qui a la forme d'un véritable casque.

Wind Six, le casque connecté qui filtre la pollution de l'air
Wind Six, le casque connecté qui filtre la pollution de l'air
Crédit : DR
En Chine, on porte des casques purificateurs d'air
02:01
Virginie Garin

Pékin est un bouchon géant. Quand on arrive dans la ville, la gorge et les yeux piquent. Vous toussez. On voit des gens qui portent des masques. À la place, ils ont auront peut-être bientôt un micro-casque qui ressemble à un kit mains libres de téléphone. On peut d'ailleurs s'en servir pour téléphoner.

Au niveau du micro se trouve un purificateur assez puissant qui dépollue l'air tout autour de votre visage. C'est plus confortable qu'un masque. Votre bouche reste à l'air libre. Vous ne parlez pas comme un canard. C'est un problème du masque, qui est un produit du quotidien.

C'est même devenu un accessoire de mode. Vous avez des masques recouverts de nounours ou de groins de cochon (chacun son style !).

Mortelle pollution

Autre objet indispensable à la maison : le purificateur d'air. On met ces petites machines, si on en a les moyens, dans chaque pièce.

À écouter aussi

En Chine, la pollution fait plus d'un million de morts par an, selon l'Organisation mondiale de la santé. Quand la circulation alternée a été mise en place à Paris, parce qu'il y avait un gros pic de pollution, à Pékin le niveau de particules était ce jour-là dix fois plus élevé. Et c'était un jour presque normal.

Les autorités essaient de réduire le trafic des voitures et de moderniser les usines. En attendant, les Chinois doivent apprendre à vivre avec des poussières qui leur rongent les poumons.

En France quand on se lève, on écoute la météo sur RTL. À Pékin, on regarde l'indice de pollution, et on sait si on doit sortir avec son masque ou pas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/