1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une gélule connectée pour prendre sa température
1 min de lecture

Une gélule connectée pour prendre sa température

REPLAY - On connaissait le thermomètre pour prendre sa température. Voilà la gélule connectée : vous l'avalez, et elle vous prévient si vous avez de la fièvre.

La start-up Bodycap propose une gélule pour le monitoring de la température interne du corps
Crédit : DR
Une gélule connectée pour prendre sa température
00:01:46
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle ressemble à une gélule classique qu'on avale avec un verre d'eau. Mais celle-là ne se dissout pas dans le corps. Elle reste entière, car elle bourrée d'électronique.

Il y dedans un capteur de température et un transmetteur radio pour envoyer les informations. Tout cela est enrobé dans une double couche de plastique médical très solide.

Une fois avalée, cette gélule mesure envoie la température du corps toutes les 30 secondes sur un petit ordinateur. Cela peut être très utile, surtout lors d'opération chirurgicale. Elle permet de détecter immédiatement un début d'infection.

La version humaine bientôt commercialisée

La gélule va rester dans le corps le temps du transit. Elle ressort naturellement. Si on a besoin plus longtemps, on en avale une autre. Elle est testée dans des hôpitaux, mais aussi sur des sportifs et notamment des marathoniens. Cela leur permet de surveiller leur thermorégulation. S'ils ont une température anormale tout d'un coup, ça leur indique qu'ils deviennent fragiles et qu'il est temps de s'arrêter pour éviter de se blesser.

À lire aussi

Cette gélule a été inventée par une start-up du calvados, BodyCap. Elle sera commercialisée au mois de mai pour les humains moyennant une cinquantaine d'euros. Elle est déjà utilisée pour les animaux, et notamment dans des élevage de volailles en France.

Certains agriculteurs mettent une gélule dans le gésier de quelques poules sentinelles. Ils savent tout de suite si les animaux ont de la fièvre. Un début d'épidémie dans un bâtiment de plusieurs milliers d'animaux, ça peut tourner à la catastrophe. Être prévenu à temps grâce à ces gélules, cela peut sauver tout un élevage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte