Tout le monde à l'aéroport de Roissy n'aime pas les bonbons. Alors qu'une note de service les invitait à distribuer des friandises aux enfants, notamment les week-ends de grande affluence, afin d'améliorer l'accueil, certains agents de la police aux frontières (APF) s'y sont montrés franchement hostiles.
Datée du 16 juillet et révélée par Europe 1 et l'hebdomadaire Marianne, cette note incitait les agents à distribuer "leur appréciation" un bonbon afin que "le bonheur d’un enfant se communique à son entourage". Les friandises "ont vocation à être savourées à titre principal par les passagers et non les policiers qui se voient toutefois autoriser à en profiter sporadiquement hors la vue du public", précisait même la note.
Mais les 300 kilos de bonbons commandés par Aéroport de Paris pour redorer leur image resteront dans leur panière. L'initiative n'en a effet pas plu à une partie des agents de la PAF. "On est pas là pour envoyer des enfants chez le dentiste, on a d'autres responsabilités", a expliqué Philippe Capon, membre du syndicat Unsa, qui a demandé le retrait de la note de service. Manque de temps et perte de crédibilité sont les principales raisons invoquées.
Pourtant "ça partait d'un bon sentiment, c'était dans l'idée de désamorcer l'irritation de certains et apporter une plus-value à l'accueil des passagers", a expliqué le syndicat de police Alliance. Toutefois "si un policier veut en distribuer, que grand bien lui fasse", a commenté un autre membre du syndicat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte