1891 la France et la Russie signe une alliance militaire. "La pie qui chante" joue sur la bonne entente franco-russe de l'époque. À l'époque c'est le pays qui attire la France et les Français. C'était donc à la mode pour mieux vendre et un confiseur lillois décide alors d'appeler ses friandises "Les bonbons franco-russes", une manière de placer la marque dans l'ère du temps.
Les années passent et en 1914, l'alliance franco-russe se transforme en machine à déclarer la guerre. Quatre ans plus tard la Russie n'est plus que l'ombre d'elle-même et devient moins à la mode. L'atout du confiseur devient un poids. Il décide alors de changer le nom en "La pie qui chante", et tourne définitivement le dos à la Russie durant l'entre-deux guerres en apposant son logo à une marque qui fleure bon les USA : Hollywood Chewing-gum.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte