1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En 1973, Paris voyait disparaître les Halles
1 min de lecture

En 1973, Paris voyait disparaître les Halles

En 1973 les Parisiens voyaient l'un des symboles de la capitale disparaître, les Halles et leurs centaines de commerçants.

Les Halles en pleine rénovation en 1973
Les Halles en pleine rénovation en 1973
En 1973, Paris voyait disparaître les Halles
00:04:09
Jean-Alphonse Richard

En 1973, la France voyait naître une future idole avec une Isabelle Adjani sur les planches de la Comédie Française. En football, Johan Cruyff devenait le meilleur footballeur du monde en remportant un Ballon d'or et la Coupe d'Europe des clubs champions avec l'Ajax, et face à la Juventus. La même année, Paris voit disparaître ses Halles millénaires, qu'Émile Zola avait appelé Le Ventre de Paris. Plus de 1.000 bouchers, charcutiers, poissonniers et autres fleuristes disparaissent, et les Parisiens voient s'envoler un symbole de la capitale qui file à Rungis. Le trou des Halles est béant, et même si les autorités prévoient une réhabilitation, il reste une certaine circonspection des riverains. Les Halles deviendront un centre commercial sous-terrain, en métal et béton, avant un projet de rénovation qui partage toujours les passants et les touristes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.