En 2004, bien avant la loi autorisant le mariage entre deux personnes du même sexe, un mariage entre deux hommes est pourtant célébré par un maire, à Bègles. Le 5 juin, Noël Mamère officie afin de marier Bertrand Charpentier et Stéphane Chapin. "On est fier, on est heureux", se réjouit l'un des deux pionniers. Pourtant l'union est officiellement nulle, illégale, et le mariage annoncé crée la polémique depuis quelques semaines et Noël Mamère a réussi le coup de force en mettant le sujet sur la place publique.
Le ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin, engage une procédure de sanction contre le maire de Bègles et la justice fait annuler l'union. 10 ans plus tard, la loi pour le mariage pour tous n'a pas manqué elle aussi de provoquer des manifestations et des contestations toujours vives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte