1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Emploi : une amélioration de la situation en France est-elle possible ?
1 min de lecture

Emploi : une amélioration de la situation en France est-elle possible ?

DÉBAT - Peut-on croire à une réelle amélioration de la situation de l'emploi en France ? François Lenglet, éditorialiste économique de RTL, et Thomas Porcher, économiste, en débattent.

Enseigne de l'agence Pôle Emploi
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
François Lenglet & Martin Planques
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nombre de chômeurs en septembre a connu sa plus forte baisse depuis 2011 (-1,8% soit 64.000 demandeurs d'emploi de moins). Mais le gestionnaire de l'assurance chômage (UNEDIC) a annoncé que le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a augmenté en 2017 avant de se stabiliser en 2018. Qui croire ? Selon François Lenglet, éditorialiste économique pour RTL, une amélioration est "modeste mais visible et progressive" en France.

"C'est vrai qu'il y a des créations d'emploi mais il faut comprendre de quelle situation on part", affirme Thomas Porcher, économiste, avant d'ajouter qu'il s'agit "plus d'un effet de rattrapage qu'un succès". En effet, certaines régions de France n'ont pas retrouvé leur situation "d'avant-crise" en 2007. "Aujourd'hui, l'essentiel de la croissance est faite par la région parisienne", confirme François Lenglet. Il y a donc des disparités en matière d'emploi selon les régions françaises.

L'amélioration de ces chiffres va permettre à Emmanuel Macron de s'attribuer les bons résultats du précédent quinquennat, selon Thomas Porcher. Le docteur en économie considère, en tout cas, que "le bilan n'est pas fameux". François Lenglet affirme, lui, que "le déterminant principal de l'amélioration française est l'évolution du cycle européen dans sa globalité", même si il est d'accord avec le fait que l'on peut attribuer une partie des créations d'emploi de 2017 au CICE de François Hollande.

Quand à une amélioration dans l'avenir, les deux spécialistes, s'accordent à dire que l'emploi ne verra pas ses chiffres bondir. Thomas Porcher craint "que les coupes budgétaires que va faire Emmanuel Macron risquent de peser sur la croissance et donc les créations d'emploi", tandis que François Lenglet ne "croit pas à une amélioration spectaculaire" car la croissance française est et restera trop basse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte