Le 27 octobre 2005, Zyed Benna et Bouna Traoré s'électrocutaient dans un poste électrique à Clichy-sous-Bois. Leur mort avait alors conduit à plusieurs jours de violentes émeutes dans les banlieues françaises. Dix ans plus tard, le frère de Zyed, Adel Benna, revient sur ces dramatiques événements. Aujourd'hui encore, il se sent "pris dans une machine infernale" et confie, dans l'Obs, que cela ne fait qu'empirer lorsqu'il "essaie d'oublier".
Lui qui estime que "ces enfants sont morts pour rien" n'avait pas de ressentiment à l'égard de la France au moment des faits. Avec ses parents, il avait d'ailleurs lancé des appels au calme. "On protégeait la France", assure-t-il. "Mais aujourd'hui, je comprends la colère des émeutiers, ils ont pris des risques pour défendre la mémoire de nos frères", poursuit Adel Benna qui trouve à présent que "c'est tout une jeunesse que l'État maltraite".
En mai dernier, les deux policiers poursuivis dans cette affaire pour non-assistance à personne en danger ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Rennes. Cette décision a été un "coup fatal" pour Adel Benna. "La France est devenue un cauchemar, l'islamophobie et le racisme ne font qu'enfler. Nous pouvons nous résoudre à la mort de Zyed, car nous croyons au destin. Mais l'injustice qui persiste, c'est sa mémoire qu'on salit", déplore l'homme de 39 ans qui a décidé, le jour du jugement, de quitter la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.