1 min de lecture Transports

Élisabeth Borne sur RTL : "Je veux dire aux chauffeurs VTC que je les entends"

INVITÉE RTL - La ministre chargée des Transports a annoncé la couleur de la réunion avec les acteurs du secteur VTC le 8 décembre prochain.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Élizabeth Borne : "Il faut accélérer les arrêts à la demande" dans les bus de nuit Crédit Image : Camille Kaelblen / RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Sarah Belien

"Certains chauffeurs doivent travailler 70 heures par semaine pour s'en sortir et qu'ils gagnent moins du Smic." C'est le constat sur lequel se base Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports pour traiter la question des conditions de travail des chauffeurs de VTC. Vendredi 24 novembre, ces derniers ont mené une opération escargot sur le périphérique parisien. Les représentants regrettaient ne pas avoir vu la ministre.

"Moi je dis que les VTC sont une très bonne chose. Cela a répondu à une forte attente, ça a permis à l'ensemble du secteur de se moderniser. Maintenant le développement doit se faire en respectant des règles," a déclaré Élisabeth Borne. 

La ministre a ainsi énuméré plusieurs points, "la sécurité des clients, la loyauté de la concurrence avec les autres acteurs du secteur et puis des conditions de travail décentes pour les chauffeurs." La ministre des transports a invité les représentants des chauffeurs VTC à la rencontrer le 8 décembre à Paris.

À lire aussi
Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration) transports
DIAPORAMA - Découvrez la nouvelle campagne anti-pollution du gouvernement

L'application de la loi Grandguillaume

Une restauration minimum, soit un prix plancher pour les courses sera débattu car il "fait partie des sujets auxquels les VTC sont attachés," affirme la ministre des Transports. Mais la priorité sera tout d'abord l'application de "la loi Grandguillaume qui a été votée en décembre 2016 et qui prévoit de remettre de l'ordre dans le secteur où il y a eu beaucoup de détournements," argumente Élisabeth Borne, un point important dans la manifestation des  chauffeurs VTC.

Des obligations pour les plateformes

"Au-delà il faut continuer à travailler sur la régulation du secteur et c'est ce qu'on va faire," explique la ministre, pour qui désormais il faut désormais "faire peser aussi des obligations sur les plateformes."

La ministre a donc précisé qu'elle présenterait deux décrets "qui doivent conduire les plateformes à la fois à s'assurer qu'elles connectent des chauffeurs en règles, des voitures en règle et par ailleurs qu'elle nous donne aussi un peu d'informations sur le fonctionnement du secteur," a-t-elle affirmé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports VTC Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791152827
Élisabeth Borne sur RTL : "Je veux dire aux chauffeurs VTC que je les entends"
Élisabeth Borne sur RTL : "Je veux dire aux chauffeurs VTC que je les entends"
INVITÉE RTL - La ministre chargée des Transports a annoncé la couleur de la réunion avec les acteurs du secteur VTC le 8 décembre prochain.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/elisabeth-borne-sur-rtl-je-veux-dire-aux-chauffeurs-vtc-que-je-les-entends-7791152827
2017-11-27 09:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XynxGJkcExPwdSY5C49vgg/330v220-2/online/image/2017/1127/7791152944_elisabeth-borne-invitee-de-rtl-le-27-novembre-2017.jpg