1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éleveurs en colère : l'autoroute A1 bloquée près de Lille
1 min de lecture

Éleveurs en colère : l'autoroute A1 bloquée près de Lille

L'autoroute A1 était complètement bloquée dans les deux sens dans la nuit de mardi à mercredi, par les éleveurs qui poursuivent leurs blocages.

L'autoroute A1, l'une des plus grandes d'Europe (illustration)
L'autoroute A1, l'une des plus grandes d'Europe (illustration)
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP

Les éleveurs, qui n'ont trouvé aucune garantie suffisante de la part du gouvernement pour stopper les blocages qui sévissent dans plusieurs régions de France, ont totalement bloqué l'autoroute A1 dans les deux sens près de Lille. L'opération doit se poursuivre jusqu'à mercredi matin selon les organisateurs qui avancent les chiffres de "300 tracteurs et 500 agriculteurs" pour la mener. 

Alors qu'ils ont bloqué les accès à des lieux touristiques comme le Mont Saint-Michel, les éleveurs menacent désormais d'empêcher la circulation des grands axes et de condamner les accès à Lille si le plan gouvernemental ne correspondait pas à leurs attentes. Le blocage "durera jusqu'à la présentation du plan gouvernemental mercredi matin", a indiqué le coordinateur du mouvement et directeur de la FDSEA du département du Nord, Eric Taisne, qui a également affirmé se tenir prêt "à envisager d'autres options, comme bloquer les accès à Lille"

Selon lui, les torts sont partagés entre l'État, "qui fixe des règles du jeu trop contraignantes", et les acteurs de la grande distribution et des abattoirs dont les responsabilités devaient être établies par un médiateur dans la soirée de mardi. À l'issue de cette réunion, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll n'a pas souhaité commenter les conclusions tirées. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.