1 min de lecture Éducation nationale

Éducation : qu'est-ce que la méthode de Singapour ?

REPLAY - ÉCLAIRAGE - Cette méthode pédagogique en vue a été testée dans un établissement scolaire de Seine-Saint-Denis.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Éducation : qu'est-ce que la méthode de Singapour ? - 3 minutes pour comprendre Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et La rédaction numérique de RTL

À l'heure où Jean-Michel Blanquer annonce sur RTL le lancement d'une mission sur l'enseignement des mathématiques en France, une méthode a particulièrement le vent en poupe, la méthode de Singapour.

À l'école primaire Jacob à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), des enseignants ont déjà opté pour la dite méthode, qui fait appel aux sens des jeunes élèves. En classe de CP, l'apprentissage de l'addition se déroule dans un parc. Les élèves doivent, par exemple, additionner des groupes de personnes aux caractéristiques physiques similaires. Il faut aussi manipuler des petits cubes qui peuvent se fixer les uns aux autres. C'est comme ça qu'ensuite les élèves formeront les dizaines.

Observer et manipuler font partie de la première étape de la séance. La deuxième étape est le schéma. C'est seulement après qu'arrive la phrase mathématique : 3 + 7 = 10. Chaque séance est basée sur ces trois étapes. Il est essentiel de faire parler les enfants, de verbaliser.

À lire aussi
Comment rendre plus ludique l'apprentissage des maths éducation nationale
VIDÉO - Éducation : comment rendre plus ludique l'apprentissage des maths

L'apprentissage des 4 opérations au CP

La méthode de Singapour permet l'apprentissage des quatre opérations dès le CP. Il y a en priorité l'addition et le soustraction. À la fin de l'année, les élèves abordent la multiplication et la division par la manipulation.

La méthode de Singapour peut s'utiliser dans toutes les classes de primaire. Elle est conçue pour approfondir chaque notion et résoudre des problèmes de classe en classe. Les enseignants ont la liberté pédagogique de choisir cette méthode.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Singapour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790582419
Éducation : qu'est-ce que la méthode de Singapour ?
Éducation : qu'est-ce que la méthode de Singapour ?
REPLAY - ÉCLAIRAGE - Cette méthode pédagogique en vue a été testée dans un établissement scolaire de Seine-Saint-Denis.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/education-qu-est-ce-que-la-methode-de-singapour-7790582419
2017-10-19 14:52:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/reJlCP8R4jipusiwLZIkdA/330v220-2/online/image/2017/1009/7790440254_une-enseignante-en-primaire-devant-sa-classe.jpg