Un mois après la rentrée scolaire, le ministère de l'Éducation devrait présenter, mercredi 30 septembre, le nouveau bulletin scolaire pour les collégiens. Selon une information du Figaro, le livret scolaire marquerait l'abandon "de la note chiffrée au profit de simples appréciations". Ce nouveau système serait mis en place dès la rentrée 2016.
Les parents recevront deux bulletins complémentaires basés sur deux "systèmes parallèles de notation, précise le journal. Le premier bulletin permettra de suivre les acquis scolaires et sera fondé sur l'évaluation des connaissances et des compétences de l'élève. Cette évaluation se traduira par des appréciations qui sont les objectifs d'apprentissage non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.
L'autre bulletin n'arrivera qu'en fin de cycle, c'est-à-dire, en fin de CE2, de 6ème et de 3ème. Le but est de donner une synthèse des acquis en ce qui concerne le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. "Ce niveau minimal que tous les élèves doivent atteindre à la fin de la scolarité obligatoire", ajoute Le Figaro. Les professeurs pourront noter si l'élève dispose d'une maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou alors très satisfaisante à propos d'une compétence.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.