1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation nationale : quels changements pour le nouveau bulletin scolaire ?
1 min de lecture

Éducation nationale : quels changements pour le nouveau bulletin scolaire ?

Le nouveau livret scolaire devrait entrer en application en 2016. Des appréciations devraient remplacer les notes, selon une information du "Figaro".

Une vidéo pédagogique, réalisée par Luc Hermann et Paul Moreira, sera diffusée dans les établissements scolaires afin de lutter contre les théories du complot.
Une vidéo pédagogique, réalisée par Luc Hermann et Paul Moreira, sera diffusée dans les établissements scolaires afin de lutter contre les théories du complot.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Marie-Pierre Haddad

Un mois après la rentrée scolaire, le ministère de l'Éducation devrait présenter, mercredi 30 septembre, le nouveau bulletin scolaire pour les collégiensSelon une information du Figaro, le livret scolaire marquerait l'abandon "de la note chiffrée au profit de simples appréciations". Ce nouveau système serait mis en place dès la rentrée 2016.

Les parents recevront deux bulletins complémentaires basés sur deux "systèmes parallèles de notation, précise le journal. Le premier bulletin permettra de suivre les acquis scolaires et sera fondé sur l'évaluation des connaissances et des compétences de l'élève. Cette évaluation se traduira par des appréciations qui sont les objectifs d'apprentissage non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.

L'autre bulletin n'arrivera qu'en fin de cycle, c'est-à-dire, en fin de CE2, de 6ème et de 3ème. Le but est de donner une synthèse des acquis en ce qui concerne le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. "Ce niveau minimal que tous les élèves doivent atteindre à la fin de la scolarité obligatoire", ajoute Le Figaro. Les professeurs pourront noter si l'élève dispose d'une maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou alors très satisfaisante à propos d'une compétence.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/