Éducation nationale : pour les enseignants, Alain Juppé veut "diviser la profession"
REPLAY / RÉACTIONS - Le maire de Bordeaux a annoncé une augmentation de 10% pour les enseignants du primaire en cas de victoire à l'élection présidentielle.

La première promesse est tombée et elle est signé Alain Juppé. Le maire de Bordeaux, candidat aux primaires des Républicains en vue de l'élection présidentielle, a choisi le thème de l'école pour se faire entendre. L'ancien premier ministre veut concentrer les moyens sur l'école primaire et promet d'augmenter les enseignants de 10% s'il arrive à l'Élysée.
Une annonce rapidement décriée par l'actuelle ministre de l'Éducation nationale. Najat Vallaud-Belkacem a en effet évoqué une "promesse de Gascon" alors que les enseignants du primaire sont jusqu'à présent assez dubitatifs. "Faire des promesses de campagne c'est une chose. Les mettre en oeuvre, c'est ça l'essentiel et on n'a pas envie d'attendre 2017 et l'éventuelle élection d'un candidat", a rétorqué le SNUipp, principal syndicat des professeurs des écoles.
Il cherche en fait à déshabiller Pierre pour habiller Paul
Enseignante au lycée
Mais certaines réactions sont plus vigoureuses, notamment du côté des enseignants du collège et du lycée, sans promesse d'augmentation. "Il cherche en fait à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Il va augmenter ceux du primaire au détriment de ceux du lycée. Vraiment, il cherche à nous monter les uns contre les autre et il cherche à diviser la profession entre premier et second degré, je trouve ça assez ignoble", critique une enseignante.
Et tous les professeurs qui ne se font pas entendre sont eux très terre-à-terre et évoquent simplement la première promesse d'une longue liste en vue de l'élection présidentielle.
- Pour sa première rentrée, Najat Vallaud-Belkacem ne fait pas de révolution
- Éducation nationale : François Bayrou prône une "rupture franche" avec la politique du gouvernement
- Rentrée scolaire : Najat Vallaud-Belkacem présente les nouveaux programmes
- Éducation : Najat Vallaud-Belkacem tacle les propositions d'Alain Juppé