1 min de lecture Éducation nationale

Éducation nationale : pour les enseignants, Alain Juppé veut "diviser la profession"

REPLAY / RÉACTIONS - Le maire de Bordeaux a annoncé une augmentation de 10% pour les enseignants du primaire en cas de victoire à l'élection présidentielle.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Éducation nationale : pour les enseignants, Alain Juppé veut "diviser la profession" Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et La rédaction numérique de RTL

La première promesse est tombée et elle est signé Alain Juppé. Le maire de Bordeaux, candidat aux primaires des Républicains en vue de l'élection présidentielle, a choisi le thème de l'école pour se faire entendre. L'ancien premier ministre veut concentrer les moyens sur l'école primaire et promet d'augmenter les enseignants de 10% s'il arrive à l'Élysée.

Une annonce rapidement décriée par l'actuelle ministre de l'Éducation nationale. Najat Vallaud-Belkacem a en effet évoqué une "promesse de Gascon" alors que les enseignants du primaire sont jusqu'à présent assez dubitatifs. "Faire des promesses de campagne c'est une chose. Les mettre en oeuvre, c'est ça l'essentiel et on n'a pas envie d'attendre 2017 et l'éventuelle élection d'un candidat", a rétorqué le SNUipp, principal syndicat des professeurs des écoles.

Il cherche en fait à déshabiller Pierre pour habiller Paul

Enseignante au lycée
Partager la citation

Mais certaines réactions sont plus vigoureuses, notamment du côté des enseignants du collège et du lycée, sans promesse d'augmentation. "Il cherche en fait à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Il va augmenter ceux du primaire au détriment de ceux du lycée. Vraiment, il cherche à nous monter les uns contre les autre et il cherche à diviser la profession entre premier et second degré, je trouve ça assez ignoble", critique une enseignante. 
Et tous les professeurs qui ne se font pas entendre sont eux très terre-à-terre et évoquent simplement la première promesse d'une longue liste en vue de l'élection présidentielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale École Enseignants
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants