On refait le monde avec
- Alain Duhamel, journaliste
- Clémence Autain, directrice du trimestriel Regards
- Annie Lemoine, journaliste
- Guilaume Perrault, grand reporter au Figaro
La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté ce mardi la première rentrée scolaire qu'elle a préparée. Septembre 2015 sonne la généralisation de la réforme des ZEP ainsi que le lancement des nouveaux programmes de maternelle et de l'Éducation morale et civique. La semaine précédente, Alain Juppé présentait ses projets de réformes. Il fait de la maternelle et de la primaire ses priorités, voulant réaffecter des postes vers la primaire.
François Hollande a perdu dans les sondages 18 points chez les professeurs. Alain Juppé a bien compris pourquoi le cœur de l'électorat de gauche s'est effondré et s'empare de ce sujet pointe Clémentine Autain, consternée par la vacuité du discours du gouvernement dans le domaine de l'éducation. Selon elle, les deux enjeux majeurs des réformes sont la revalorisation du salaire des enseignants, on leur demande de faire toujours plus avec un salaire gelé, et de mettre le paquet sur le primaire.
Aujourd'hui nous avons des profs qui sont au niveau des Polonais en termes de rémunération
Clémentine Autain
Guillaume Perrault ne voit pas en quoi cette politique va remédier au constat que tout le monde fait, y compris la ministre, c'est-à-dire "la proportion incroyable des élèves du secondaire qui ne maîtrise pas la langue française".
Alain Duhamel ne croit pas non plus à la modification des programmes scolaires, qu'il estime dangereux et irréfléchi. En revanche il approuve l'autonomie des établissements, le renforcement de l'autorité des proviseurs et des directeurs, les enseignements transversaux qui font partie du programme de Najat Vallaud-Belkacem. Il estime par ailleurs que certains points des réformes d'Alain Juppé vont dans le même sens. Annie Lemoine ne voit quant à elle aucune révolution dans cette rentrée, ni même dans les propositions d'Alain Juppé.
Najat Vallaud-Belkacem ne fait aucune révolution
Annie Lemoine
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte