Une semaine avant la reprise des 860.000 professeurs et des 12 millions d'élèves, la ministre de l'Éducation nationale, en poste depuis un an, présente la première rentrée qu'elle a préparée. Ainsi, avant la réforme polémique du collège et les nouveaux programmes scolaires du CP à la troisième qui entreront en vigueur en 2016, septembre 2015 sonne la généralisation de la réforme des ZEP ainsi que le lancement des nouveaux programmes de maternelle et de l'Éducation morale et civique.
Les élèves de maternelle seront cette année les premiers à étrenner de nouveaux programmes. La maternelle devient un cycle à part entière et non plus à cheval avec l'école élémentaire. La grande section n'est plus un "petit CP", suivant l'idée que cette tendance plaçait certains écoliers en échec précoce. Cette année, la pré-rentrée des enseignants a été retardée au 31 août et celle des élèves décalée d'un jour au 1er septembre lors d'une révision du calendrier scolaire, qui modifie aussi les zones des vacances. Par ailleurs, le Snalc, syndicat minoritaire hostile à une rentrée en août, a déposé un préavis de grève pour le 31.
L'avant dernière rentrée avant l'élection présidentielle de 2017 revêt un enjeu stratégique majeur, puisque François Hollande a érigé ce secteur en priorité du quinquennat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte