En Direct
1 min de lecture
Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL, le 2 septembre 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La rentrée à peine effectuée, c'est déjà l'heure des travaux pratiques. Tels sont les propos de Najat Vallaud-Belkacem, alors que Le Canard Enchaîné a révélé que 40.500 personnes employées par le ministère de la Justice n'étaient pas déclarées. Si elle refuse de commenter ces chiffres, la ministre de l'Éducation nationale évoque un "dilemme moral". "Vous avez bien illustré les enseignements moraux et civiques pour que s'engage un débat et que les élèves comprennent l'idée que l'on puisse avoir des opinions contradictoires", déclare-t-elle.
Une nouvelle matière pour aborder le "deux poids, deux mesures". "Souvent les exemples qui viennent de plus haut font penser qu'il y a deux poids, deux mesures. C'est cela qu'il s'agit d'aborder pour clarifier les choses sur ce qui est permis, sur les règles qui nous permettent de vivre en société", justifie-t-elle.
C'est une mission fondamentale de l'école, elle n'est pas là que pour transmettre des savoirs.
Najat Vallaud-Belkacem
Mais l'enseignement moral et physique n'est pas la seule nouveauté de cette rentrée 2015/2016. La charte de la laïcité, bien qu'encore méconnue, a fait son apparition. "C'est une mission fondamentale de l'école, elle n'est pas là que pour transmettre des savoirs. L'école doit aussi apprendre à vivre ensemble bien qu'on ait des origines et des parcours différents", a-t-elle argumenté dans une période où les questions sociales et religieuses sont de plus en plus nombreuses. Pour cela, l'Éducation à demander aux établissements d'inscrire dans leur projet des dates de commémoration patriotique.
Et si à l'heure actuelle, la charte de la laïcité est encore méconnue, Najat Vallaud-Belkacem compte sur l'histoire. "Pour l'intérioriser, il faut la comprendre. Et cela passe par des cours d'histoire notamment, qui jouent un rôle important".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte