Le chiffre est difficile à croire. Depuis la rentrée 2015, 20.000 heures de classe ont été manquées, s'alarme la FCPE première fédération de parent s d'élèves. Celle-ci appelle d'ailleurs à une journée d'action pour alerter sur cette situation. Jeudi 7 avril, adhérents de l'association et élèves sont invités à publier des selfies sur les réseaux sociaux, avec pour légende : "Y a pas de profs".
Une situation incompréhensible quand on sait que 2.172 postes de remplaçants ont été crées depuis 2013. Alors comment l'expliquer ? Les spécialistes de l'école désignent un coupable : le quinquennat de Nicolas Sarkozy. En cinq ans, 10% des effectifs remplaçants, soit 2.600 emplois ont été supprimés. Pourtant depuis un peu plus de deux ans, des postes ont été recrées. Mais selon le Snuipp, premier syndicat dans le primaire, "plus de 900 emplois ont été absorbés par des dispositifs d'allègement d'horaires pour les maîtres des zones d'éducation prioritaire", explique Le Parisien. À cela, il faut ajouter que la création, par le gouvernement, de nouvelles classes, qui entraînent un nombre de remplacements supplémentaires.
L'Éducation nationale affirme que 97% des absences de longues durées font l'objet d'un remplacement au collège et lycée. Le tableau s'obscurcit lorsqu'il s'agit des suppléances de moins de deux semaines, puisqu'elles ne sont assurées que dans 38% des cas. Et quand elles sont assurées, c'est, la plupart du temps, par des professeurs du même établissement, rémunérés en heures supplémentaires.
Pour combler ces absences, il faudrait 2.000 enseignants supplémentaires, selon nos informations. Un chiffre conséquent alors qu'en moyenne une centaine d'enseignants sont absents chaque jour en France sans être remplacés. Un sempiternel casse-tête pour les parents et les établissements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte