1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Un maire interdit les rassemblements de plus de trois personnes : "Est-ce bien nécessaire ?", demande Thomas Despré
1 min de lecture

ÉDITO - Un maire interdit les rassemblements de plus de trois personnes : "Est-ce bien nécessaire ?", demande Thomas Despré

Dans son édito du lundi 21 avril, Thomas Despré revient sur la décision controversée prise par le maire de Colombier-Saugnieu pour lutter contre les incivilités commises par les adolescents.

La mairie de Colombier-Saugnieu dans le Rhône
Crédit : Wikipedia
INCIVILITÉS - Un maire veut interdire les rassemblements de plus de 3 personnes
00:02:02
Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A Colombier-Saugnieu, commune de moins de 3.000 habitants dans le Rhône, face aux incivilités, le maire a pris une décision radicale, un arrêté municipal pour interdire les rassemblements de plus de trois personnes. Oui, vous avez bien entendu, interdiction de se retrouver dans certains lieux de la ville à plus de trois. Pour vous donner un exemple, c'est à peu près le nombre de personnes qu’on peut asseoir sur un banc public. De quoi nous rappeler certaines restrictions de l’époque du Covid.

La raison invoquée par monsieur le Maire, Pierre Marmonier ? Des regroupements de jeunes, du bruit, des invectives, et des plaintes de certains de ses administrés lors des dernières vacances scolaires. 

Voilà pourquoi il a pris cette décision un peu surprenante au début du mois. Avec des plages horaires très larges, entre 17h et 2h du matin en semaine, et dès 14h à jusqu’à 4h du matin, pendant les vacances scolaires. Avec à la clé des verbalisations. Et selon Monsieur le Maire, déjà des premiers résultats.

Est-ce bien nécessaire ?

N’y avait-il pas d'autres solutions ? Alors certes, la tranquillité des riverains est primordiale, oui la question du bruit est une vrai problématique, y compris de santé publique. 

Mais est-ce bien nécessaire, à l’heure où la consommation d’écrans chez les ados explose, notamment pendant les vacances ? Où le replis sur eux mêmes des jeunes est lui aussi source de grande inquiétude, est-ce bien nécessaire de leur donner ne serait-ce qu’une petite raison supplémentaire de rester à la maison, sur YouTube sur TikTok ? Alors qu’ils pourraient aussi très bien refaire le monde sur un banc, à 15 heures de l’après-midi. Sans que cela ne dérange personne.

Ne faudrait-il pas aussi plutôt imaginer des activités ? Des balades, pourquoi pas avec les anciens, en plein air ? Réconcilier les générations c’est aussi arrêter de pointer du doigts certaines d’entre elles, qui parfois attendent un peu plus que d’être renvoyé à la maison.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte