1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Logement : "À chaque étage de la pyramide, c'est la catastrophe", dit William Galibert
3 min de lecture

ÉDITO - Logement : "À chaque étage de la pyramide, c'est la catastrophe", dit William Galibert

70 ans après le célèbre appel au secours de l'Abbé Pierre en faveur des plus démunis, le fauteuil du ministre du Logement est vacant et le secteur plus que jamais en crise.

Logements étudiants (Toulouse).
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
ÉDITO - Le logement, prochaine bombe sociale pour le gouvernement
00:02:33
ÉDITO - Le logement, prochaine bombe sociale pour le gouvernement
00:02:33
William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La bombe sociale du logement a explosé". C'est la conclusion choc de la Fondation Abbé Pierre dans son dernier rapport. Ce qui est dingue, c'est à quel point tout le monde est concerné, toute la France, tous les âges, tous les profils. 330.000 SDF, dont 2.500 enfants, qui dorment dans la rue, les chiffres ont doublé en 10 ans. Sans compter le parc HLM, les logements sociaux complètement saturés, les logements indignes, les taudis, 400.000 selon l'État, 600.000 selon la fondation Abbé Pierre. Des locataires sont obligés d'accepter des trous à rats et des petits propriétaires n'ont parfois plus les moyens de chauffer ou d'entretenir leur bien.

Quatre millions de Français sont mal logés, 12 millions en passe de l'être. Et pour ceux qui gagnent bien leur vie, les taux d'intérêt sont encore trop hauts pour acheter, et des jeunes surdiplômés sont obligés de demander à papa ou maman de se porter caution pour louer leur deux pièces. Une crise du logement qui s'ajoute à une crise de l'immobilier et du bâtiment. À chaque étage de la pyramide, c'est la catastrophe !

Et nos politiques paraissent aussi impuissants face à tout ça parce que c'est un chantier titanesque, parce que ça va couter des centaines et des centaines de milliards qu'on n'a pas, parce qu'il n'y a pas de recette miracle, pas de mesure radicale que vous pouvez aller balancer sur les plateaux télés, aucun gain immédiat. La rénovation, la construction ça ne se fait pas en claquant des doigts. Tout ce que vous lancez maintenant prendra des années à porter ses fruits donc clairement ça ne facilite pas le courage politique, c'est une guerre que personne n'a envie de mener.

Gabriel Attal peut-il changer la donne ?

Le Premier ministre a tout de même fait des annonces en début de semaine. Il veut un choc de l'offre et la possibilité pour les maires de construire un peu moins de logements sociaux et un peu plus de logements dits "intermédiaires", pour les classes moyennes. Cela va aider les uns, au détriment des autres, avec des listes d'attente pour des logements sociaux qui n'en finissent plus. Emmanuel Macron lui aussi a fixé des objectifs ambitieux de rénovation thermique des logements, la lutte contre les passoires, c'est essentiel. Mais là aussi certains disent que ça va trop vite pour les propriétaires.

À lire aussi

Bruno Le Maire avait même ouvert la porte à un assouplissement du calendrier, mais pour le moment le président tient bon. Et le ministre du Logement dans tout ça ? On en avait un très bien, Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, un vrai spécialiste du sujet. Il était en poste mais depuis début janvier, le fauteuil est vacant. L'exécutif a tellement voulu communiquer sur son gouvernement resserré, qu'il n'a toujours pas comblé les trous. 70 ans après l'appel de l'Abbé Pierre, c'est quand même un drôle de symbole, mais le rapport de la Fondation est arrivé sur un bureau vide.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte