1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Abandon des deux heures de sport au collège : "Et bien non, encore raté", souffle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Abandon des deux heures de sport au collège : "Et bien non, encore raté", souffle Saporta

Le gouvernement a décidé d’abandonner la généralisation des deux heures de sport hebdomadaires supplémentaires au collège. Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir.

Des collégiens dans une cour d'école (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
SPORT AU COLLÈGE - "Eh ben non, encore raté !"
00:02:18
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une annonce qui a provoqué beaucoup de remous dans l'Hexagone. Le gouvernement a dévoilé l'abandon de l’expérimentation de deux heures de sport supplémentaires dans tous les collèges. La capacité des politiques à tenir leur promesse d’éponger les 3.200 milliards de dettes rapidement, on y a jamais cru, pas plus que résoudre le fléau du narco-trafic, le dérèglement climatique ou construire des places de prison. 

Mais en revanche, rajouter deux heures de sport par semaine au collège, ça honnêtement, on pouvait décemment espérer que ce serait faisable et que la promesse politique serait tenue. Et bien non, encore raté. L'exécutif évoque "une mesure complexe à mettre en œuvre et la généralisation aux 7.000 collèges serait insoutenable".

Face à la polémique, le pauvre ministre des Sports, Gil Avérous, a dû répondre au très sobre emoji" clown" posté sur X par Léon Marchand, quintuple médaillé olympique en natation, qui s'est montré étonné de cet abandon du sport par nos gouvernants.

Deux jeunes sur trois en risque de sédentarité

Le ministre des Sports a confirmé que : "cette ambition n'était pas abandonnée et que cette mesure serait ciblée sur les établissements d’éducation prioritaire". Cela signifie que le sport serait un lot de consolation à la faillite éducative dans les zones d’éducation prioritaires ? On va faire faire plus de sport à ces jeunes parce qu’on n’arrivera jamais à leur faire faire des études ? 

À lire aussi

Or, les deux tiers de nos jeunes sont en risque de sédentarité. On ne peut pas unir les jeunes et rêver en grand plutôt que de segmenter et de stigmatiser une fois encore ? On est bien loin de l’esprit de Pierre de Courbertin et des Jeux olympiques. 

Selon le Journal du Dimanche, le Président Macron aurait appelé le journal L’Équipe et aurait été très agacé que l’annonce de l’abandon du sport soit illustré par une photo de lui. Un peu de stress à évacuer ? J’ai une idée, remettez-vous au sport et embarquez donc les jeunes avec vous. Ils ont des heures de sport à rattraper ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte