1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Écotaxe : un "projet ambitieux" qui se transforme en "gâchis"
1 min de lecture

Écotaxe : un "projet ambitieux" qui se transforme en "gâchis"

REPLAY - INVITÉ RTL - Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, est sévère avec le gouvernement après l'abandon de l'écotaxe.

Didier Migaud
Didier Migaud
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Écotaxe : un "projet ambitieux" qui se transforme en "gâchis"
08:34
Uber : un client réclame 45 millions d'euros pour un bug qui lui a coûté son mariage
01:12
Écotaxe : un "projet ambitieux" qui se transforme en "gâchis"
08:32
Christelle Rebière & Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL

La Cour des comptes a publié ce mercredi 8 février son rapport annuel sur l'utilisation de l'argent public, avec l'objectif d'éviter le gaspillage des ressources de l'État. Dans le document, l'abandon de l'écotaxe a été qualifié de "gâchis". "C'est l'un des gâchis que nous avons identifié. C'était un projet ambitieux et l'abandon de ce dispositif est effectivement coûteux, de l'ordre d'un milliard d'euros au minimum", précise Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, invité de RTL Midi.

Alors que Dominique Bussereau a parlé de "faute grave" sur RTL, la Cour des comptes épingle aussi le gouvernement à propos de la recette trouvée en compensation, qui "concerne peu les transports routiers, c'est essentiellement l'automobiliste (avec la taxe sur les carburants, ndlr). C'est une compensation financière qui est aux antipodes des objectifs affichés pour la création de ce dispositif", estime Didier Migaud.

Selon le rapport de la Cour des comptes, le gouvernement aussi a été trop optimiste en voulant ramener cette année le déficit de l'État à 2,7% du PIB. "Peu de gens reprennent ce chiffre, à part le gouvernement et le ministre de l'Économie. Le Conseil constitutionnel a pris pour référence le chiffre de 3%. Le chiffre de 2,7% nous paraît improbable", estime Didier Migaud.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/