1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. École primaire : Blanquer relance l'idée d'une dictée quotidienne
1 min de lecture

École primaire : Blanquer relance l'idée d'une dictée quotidienne

Les élèves d'école primaire vont désormais faire une dictée par jour, a annoncé le ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer.

Des élèves dans une école primaire (illustration)
Des élèves dans une école primaire (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
La France mauvaise élève en lecture : Jean-Michel Blanquer lance la contre-attaque
01:36
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt

Fini les fautes d'orthographe. Les enfants scolarisés en école primaire vont être soumis à une dictée par jour, a confirmé le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Cette nouveauté, présentée mardi 5 décembre lors d'une conférence de presse consacrée à la maîtrise de la langue française, n'en est pas vraiment une. Najat Vallaud-Belkacem avait déjà présenté cette mesure en septembre 2015. 

Le ministère a également annoncé que l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires serait désormais consacrée aux activités de lecture et de compréhension. Une mesure dévoilée alors qu'une étude, publiée ce mardi 5 décembre par Le Parisien, conclut que le niveau ds petits français a largement baissé depuis 5 ans.

Les élèves de Sixième vont eux aussi voir leur emploi du temps changer. Jean-Michel Blanquer a expliqué que deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé seront dédiées à la compréhension de l'écrit. Elle concernera les élèves en difficultés et qui présentent une faible maîtrise de l'écrit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/