Fini les fautes d'orthographe. Les enfants scolarisés en école primaire vont être soumis à une dictée par jour, a confirmé le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Cette nouveauté, présentée mardi 5 décembre lors d'une conférence de presse consacrée à la maîtrise de la langue française, n'en est pas vraiment une. Najat Vallaud-Belkacem avait déjà présenté cette mesure en septembre 2015.
Le ministère a également annoncé que l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires serait désormais consacrée aux activités de lecture et de compréhension. Une mesure dévoilée alors qu'une étude, publiée ce mardi 5 décembre par Le Parisien, conclut que le niveau ds petits français a largement baissé depuis 5 ans.
Les élèves de Sixième vont eux aussi voir leur emploi du temps changer. Jean-Michel Blanquer a expliqué que deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé seront dédiées à la compréhension de l'écrit. Elle concernera les élèves en difficultés et qui présentent une faible maîtrise de l'écrit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte