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Éducation : les compétences en lecture des écoliers français ont diminué

L'étude Pirls, qui évalue tous les cinq ans les compétences en lecture des écoliers de 50 pays, révèle que ces dernières ont diminué dans les rangs des Français.

Une enseignante en primaire devant sa classe
Une enseignante en primaire devant sa classe Crédit : FRED TANNEAU / AFP
benjamin pierret
Benjamin Pierret
et AFP

France : peut mieux faire. Selon l'étude internationale Pirls, qui mesure tous les cinq ans les compétences en lecture et compréhension des écoliers de 50 pays, les capacités des enfants de CM1 ont baissé depuis 2001, première année durant laquelle l'étude a été menée. 

La France et les Pays-Bas sont les deux seuls pays à afficher un déclin de leurs scores depuis 2001. Avec un score de 511 points (contre 520 il y a 5 ans, ndlr), la France se maintient cependant au-dessus de la barre des 500 points, fixée en 2001 comme étant alors la moyenne des performances des pays participant.

Dans cette étude portant sur l'année 2016, 34 pays (sur 50) obtiennent un score supérieur à 500. La Russie, Singapour, Hong Kong, l'Irlande et la Finlande sont les pays les plus performants dans ce domaine, tandis que le Maroc, l'Égypte et l'Afrique du Sud ferment la marche.

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L'étude Pirls a testé 320.000 écoliers au total, tous âgés de 9 à 10 ans et ayant suivi quatre années de scolarité obligatoire, un seuil qui correspond au CM1 dans l’Hexagone. L'étude évalue la compréhension de textes littéraires et de textes informatifs. C'est sur ces derniers que les écoliers français pèchent le plus, avec un score de 510 en 2016 contre 532 en 2001.

Ces résultats tendent à pointer du doigt les nouveaux programmes mis en place en 2008, année durant laquelle la plupart des enfants testés sont entrés en maternelle. Ces programmes avaient fait l'objet de critiques de la communauté éducative, qui les jugeait lourds et exempts d’explications pédagogiques. Ils ont été modifiés en 2015 pour la maternelle et 2016 pour l'école élémentaire. 

Mais l'enquête Pirls donne également une grande quantité de données sur les enseignants, les établissements scolaires et les conditions d’apprentissage de la lecture à la maison notamment. 

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2017-12-05 06:55:00
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