Acquérir les enseignements fondamentaux sur des tablettes numériques, c'est ce que souhaite l'Institut Montaigne. Il estime dans un rapport, que le numérique est une opportunité historique pour l'Éducation nationale et pourrait sauver les élèves en difficulté, dès les premiers apprentissages. L'institut parle également de dégager du temps scolaire dès la maternelle pour aider les plus petits en difficulté.
Selon le rapport, des cours plus ludiques ainsi que des exercices sur tablette seront proposés, et pourquoi pas des jeux à faire à la maison. Cette modernisation a pour objectif de lutter contre l'échec scolaire et de donner les mêmes chances à tous les enfants. Dès la maternelle, chaque classe accueillerait huit tablettes numériques, une table interactive pour remplacer le simple bureau mais aussi des tableaux numériques, des ordinateurs, voire même un robot.
Ce matériel représente 215 euros par élève, soit une enveloppe d'un milliard et demi d'euros. Néanmoins, le rapport de l'Institut Montaigne va plus loin. L'arrivée de cette nouvelle technologie permettrait d'en faire une matière. Aujourd'hui, il faut savoir lire, écrire et compter. À l'avenir, on pourrait ajouter la compétence "savoir utiliser le numérique" dès la classe de CM1.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.