La tablette tactile est-elle dangereuse pour les tout-petits ?

REPLAY - Vanessa Lalo, psychologue-clinicienne et spécialiste du numérique, et Laurent Lovollay Porter, directeur de l'école bilingue Montessori de Paris (VIIe), débattent sur les conséquences de l'usage de la tablette tactile sur le cerveau des jeunes.

>
La tablette tactile est-elle dangereuse pour les tout-petits ? Crédit Image : AFP / Frederick Florin Crédit Média : Yves Calvi

Les associations Robin des Toits et l'Organisation mondiale de la santé classent les tablettes tactiles en risque sanitaire élevé et probablement fortement cancérigènes. Sont-elles dangereuses pour la santé des plus jeunes ? Laurent Lovollay Porter, directeur de l'école bilingue Montessori à Paris, ne croit pas au concept. "Je ne dirai pas dangereuses, je ne connais pas les effets physiques, mais il n'y a aucun intérêt développemental au niveau cognitif pour l'enfant jeune avant l'âge de six ans. Pour apprendre, la tablette ne sert à rien. Il est prouvé de manière neurologique que l'enfant de zéro à six ans apprennent de manière tactile avec des objets en trois dimensions et avec le mouvement. Une tablette deux-dimensionnelle n'a pas d'intérêt."


Le développement du cerveau est primordial dans les premières années de l'existence. Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste du numérique, vante le potentiel de la tablette. "Les tablettes sont très intéressantes pour aider l'enfant à développer de nouvelles capacités cognitives qui vont être complémentaires. On ne va bien sûr pas remplacer l'appréhension manuelle, l'expérimentation de la trois dimension dans l'espace mais on va pouvoir associer d'autres types d'apprentissages aux apprentissages réels : un enfant qui va réussir à empiler des cubes numériques pourra empiler des cubes dans le réel".

Selon la psychologue, la tablette tactile va développer l'intelligence narative, l'intelligence spatiale et la dextérité psychomotrice. "Il faut surtout accompagner les enfants, ne jamais laisser un enfant tout seul face à une tablette parce qu'il ne va rien en faire. Il faut mettre des mots sur ce qu'ils font : ils n'ont aucune conscience des stratégies qu'ils vont mettre en place sur les écrans. Ça va trop vite pour leur cerveau."

"Beaucoup de parents se servent de la tablette comme une babysitteuse"

À l'image de la télévision, la tablette occupe beaucoup trop les enfants selon Laurent Lovollay Porter. "Il y a beaucoup de parents, qui se servent des tablettes comme une babysitteuse gratuite. Les gens ont une utilisation beaucoup trop courante des tablettes qui remplacent la présence des parents. La réaction des enfants vis-à-vis des tablettes est néfaste". Pour le directeur de l'école Montessori, les enfants qui utilisent des tablettes auraient une capacité de concentration plus limitée. "Depuis cinq-sept ans, la concentration des enfants a nettement baissé. C'est à ce moment-là que les tablettes sont apparues".


Christophe, un auditeur de RTL, est papa d'un enfant de six ans qui fait l'école à la maison avec Montessori. Son fils est au contact d'une tablette depuis l'âge de un an. "Ce qui compte sur une tablette, c'est ce qu'on y met dessus. On y a toujours mis des choses éducatives comme des applications sur la géographie. Il connaît les monuments, il place les capitales, il sait où est l'Australie, où est l'Amérique du Sud."

La présence des parents est primordiale. "Les tablettes, comme tous les outils numériques, c'est une question de logique", lance la psychologue Vanessa Lalo. Est-ce qu'on sent que son enfant est prêt ou pas à partager de nouvelles expériences". L'usage de la tablette est une question qui inquiète les parents. "Il y a une hyperexcitabilité cérébrale suscitée par l'écran mais on ne parle pas de dépendance aux outils numériques. Un enfant a toutefois besoin d'un cadre et de limites". Le directeur de l'école Montessori l'assume : il demandera aux parents de ne pas exposer les enfants à la tablette.

La rédaction vous recommande
par Yves CalviJournaliste RTL
Suivez Yves Calvi sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780815352
La tablette tactile est-elle dangereuse pour les tout-petits ?
La tablette tactile est-elle dangereuse pour les tout-petits ?
REPLAY - Vanessa Lalo, psychologue-clinicienne et spécialiste du numérique, et Laurent Lovollay Porter, directeur de l'école bilingue Montessori de Paris (VIIe), débattent sur les conséquences de l'usage de la tablette tactile sur le cerveau des jeunes.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-tablette-tactile-est-elle-dangereuse-pour-les-tout-petits-7780815352
2015-12-11 14:21:43
http://media.rtl.fr/cache/a6vUYz7XLAlLHSwLYfwB6Q/330v220-2/online/image/2015/1211/7780815355_des-enfants-utilisent-des-tablettes-en-classe.jpg