Afin de ne pas avoir à attendre le 25 octobre 2025 pour observer la prochaine éclipse en France, les Français se ruent sur les lunettes de protection cette semaine. Regarder l'éclipse du vendredi 20 mars sans celles-ci peut en effet causer des dommages graves et irréversibles de la rétine. "Au-delà de 30 secondes, la brûlure sera définitive et les gens verront toute leur vie une tâche noire dans leur champ de vision", expliquait mercredi Gilles Renard de la société française d'ophtalmologie.
Pour s'en procurer à la dernière minute, ce ne sera pas simple. Mais de nombreux magazines spécialisés dans l'astronomie offrent des lunettes de protection à leurs lecteurs. Les marchands de journaux peuvent ainsi encore posséder quelques exemplaires. Olivier Lasvergnas de l'association française d'astronomie expliquait en effet que "l'essentiel de la diffusion se faisait par les magazines de vulgarisation scientifique".
Le site de petites annonces Le Bon Coin regorge d'annonces avec des prix pouvant aller de 5 à 15 euros. Mais il faut bien vérifier que les lunettes comportent bien la mention "CE" et qu'elles n'étaient pas destinées à l'éclipse de 1999. En effet, les anciennes lunettes ne garantissent pas une protection correcte, la moindre rayure pouvant gravement endommager les yeux. Une livraison en mains propres permettra de s'assurer de la qualité des lunettes, et permettra de les avoir à temps. Le site Amazon dispose aussi de quelques annonces de particuliers, mais attention aux arnaques et aux délais de livraison.
Le musée de l'Air et de l'Espace Paris-Le Bourget propose, quant à lui, une observation du phénomène vendredi, de 9h30 à 11h40. L'accès est libre, et des lunettes de protection seront distribuées aux personnes présentes.
L'enseigne Nature et découvertes, qui était en rupture de stock dans de nombreuses villes, a expliqué mercredi qu'elle allait être réapprovisionnée ce jeudi. Des pharmacies peuvent également disposer de quelques exemplaires, mais elles ont été prises d'assaut tout comme les magasins d'optique. Des supermarchés peuvent aussi avoir quelques exemplaires de magazines scientifiques.
Pour ceux qui ne pourront pas s'en procurer, une retransmission en direct des images de l'éclipse, prises depuis différents endroits de France, sera disponible sur le site internet de l’Observatoire de Paris.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.