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Éboulement en Haute-Savoie : une zone "pas particulièrement à risque", estime le géologue Christophe Larroque sur RTL

Un éboulement meurtrier s’est produit le 20 août vers Chamonix. Selon un expert, ce risque concerne toutes les routes de montagne où les parois sont fragilisées par l’érosion et le changement climatique.

Un éboulement de terrain (photo d'illustration).

Crédit : Unsplash

Christophe Larroque est l'invité de RTL Midi

00:03:41

Vincent Parizot - édité par Loraine Dion

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Ce jeudi 21 août, Christophe Larroque, géologue au CNRS au laboratoire Géo-Azur, est revenu pour RTL sur l’éboulement meurtrier survenu la veille en Haute-Savoie, entre Chamonix et Passy, sur la nationale 205.

Un dramatique accident qui, selon lui, est survenu sur secteur qui n'est "pas plus à risque que d’autres zones routières de montagne souvent surplombées par des falaises de plusieurs dizaines de mètres", affirme-t-il. "C’est le cas ici, et c’est le cas de nombreuses routes de montagne", précise-t-il.

Une affirmation qui ne rassurera guère les automobilistes, notamment ceux qui empruntent la route des vacances. D’autant que la roche reste instable, souligne la préfecture, malgré les opérations de sécurisation en cours. Cette instabilité serait d’ailleurs durable. 

"Il faut quand même rassurer la population, précise toutefois le chercheur. Ce genre d’éboulement reste un phénomène naturel : les montagnes s’érodent, et des morceaux de roches, plus ou moins gros, finissent inévitablement par tomber", modère-t-il. 

L'érosion amplifiée par le changement climatique

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Il rappelle également que la plupart des zones routières sont surveillées de près. L'accident dramatique de lundi montre que certains blocs peuvent encore passer "au travers des mailles du filet ", au sens propre du terme.

Canicule et sécheresse en cause ? Si l’érosion est un phénomène naturel, certains facteurs peuvent l’amplifier, assure-t-il. "Les processus climatiques sont des éléments majeurs, en particulier avec le réchauffement climatique et les pluies extrêmes, qui contribuent à déstabiliser davantage les versants et surtout à accélérer l’érosion", conclut Christophe Larroque.

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