1 min de lecture Épidémie

Ebola pourrait arriver en France à la fin du mois d'octobre

Des chercheurs britanniques ont prédit l'arrivée du virus dans l'Hexagone d'ici une vingtaine de jours. L'étude suggère à la France de limiter le trafic aérien vers les pays touchés par l'épidémie pour réduire les risques de contamination.

Des hommes portant des protections contre l'Ebola, le 30 août 2014, à Monrovia. (archives)
Des hommes portant des protections contre l'Ebola, le 30 août 2014, à Monrovia. (archives) Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le virus Ebola en France d'ici vingt jours ? C'est la conclusion d'une étude de l'université britannique de Lancaster publiée dimanche 5 octobre. Selon ces chercheurs britanniques, la fièvre hémorragique a 75% de chances d'atteindre la France d'ici la fin du mois d'octobre. Pour la Grande-Bretagne, en revanche, la probabilité est de 50%. 

Si la France et la Grande-Bretagne sont les plus concernés en raison de l'importance de leurs liens commerciaux et culturels avec l'Afrique de l'Ouest, leurs systèmes de santé et leurs niveaux de vie élevés ne devraient pas les exposer aux mêmes flambées épidémiques que l'Afrique de l'Ouest. L'infirmière française infectée par le virus au Libéria a ainsi pu être guérie en suivant des traitements expérimentaux, deux semaines après avoir été rapatriée en urgence. 

Pour établir ces projections, les chercheurs se sont basés sur les données connues de propagation du virus. Ils les ont ensuite mis en relation avec l'hypothèse d'un trafic aérien inchangé. Une variable qui peut faire décroître le risque si elle est modifiée. Aussi, une réduction de 80% du trafic aérien vers les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par la maladie pourrait faire tomber le risque à 25% pour la France et 15% pour la Grande-Bretagne.

Épidémie la plus meurtrière depuis la découverte du virus en 1976, la poussée de fièvre hémorragique a fait plus de 3.400 morts et infecté 7.200 personnes depuis le mois de mars. Dans trois pays pour l'essentiel : le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Santé Virus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants