1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ebola : les contrôles à Roissy sur les vols en provenance de Guinée débuteront samedi
2 min de lecture

Ebola : les contrôles à Roissy sur les vols en provenance de Guinée débuteront samedi

Des contrôles des passagers à l'arrivée à Roissy sur le vol quotidien d'Air France en provenance de Conakry démarreront samedi matin.

Une passerelle d'accès s'est effondrée de plusieurs mètres ce mercredi 23 juillet 2014 à l'aéroport de Roissy (illustration).
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Ebola : les contrôles à Roissy sur les vols en provenance de Guinée débuteront samedi
00:01:21
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Contrairement à ce qu'avait annoncé dans un premier temps la ministre de la Santé Marisol Touraine, les dispositifs de lutte contre Ebola seront appliqués à partir de samedi 18 octobre, et non vendredi, à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.
Des contrôles systématiques seront effectués sur les passagers en provenance de Conakry (Guinée), avec l'appui de la Croix rouge et de la Protection civile. "Des équipes médicales qui prendront la température des passagers à la passerelle, donc avant l'entrée dans l'aéroport", a déclaré la ministre sur LCI/Radio Classique, ce jeudi 16 octobre. En cas de fièvre, les personnes seront isolées et interrogées avant d'être transférées à l'hôpital militaire Béjin si le doute persiste. 

Marisol Touraine a également annoncé un renforcement des contrôles au départ des vols à Conakry. "La première précaution à prendre est de s'assurer que quelqu'un qui a de la fièvre ne monte pas dans l'avion."

Renforcement d'un système déjà existant

Les passagers recevront également dans l'avion un "questionnaire de traçabilité" destiné à permettre de "retrouver les gens si on a besoin de les contacter après", a ajouté la ministre.

Des contrôles au départ de Guinée "existaient déjà" mais la France va les "renforcer avec des équipes de médecins français de la Croix-Rouge qui (viendront) appuyer ce que faisaient les autorités guinéennes."

À lire aussi

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé, la fièvre hémorragique a fait 4.493 morts sur 8.997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis). Marisol Touraine a par ailleurs rappelé qu'il n'y avait pour l'instant "pas de cas d'Ebola sur le territoire français".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte