Près de 500 nouveaux décès ont été répertoriés en quatre jours. Un bilan de l'OMS arrêté au 12 octobre fait état de 8.997 cas et de 4.493 décès à travers le monde. Au 8 octobre, l'OMS recensait 4.033 morts.
La fièvre Ebola sévit actuellement au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée, au Nigeria, au Sénégal, en Espagne et aux États-Unis.
L'OMS a décidé de diviser en deux groupes les pays touchés par l'épidémie. Le premier groupe est composé des trois pays les plus atteints (Liberia, Sierra Leone et Guinée), et le deuxième groupe compte le Nigeria, le Sénégal, les États-Unis et l'Espagne.
L'épidémie, la plus grave depuis l'identification du virus en 1976, est partie de Guinée fin décembre 2013. Depuis, il y a eu 2.458 morts au Liberia, 1.183 morts en Sierra Leone et 843 morts en Guinée.
Aux États-Unis, deux membres du personnel soignant ont été infectés dans un hôpital texan où un patient libérien, de retour de son pays, est mort du virus. L'Espagne connaît un cas d'infection, une aide-soignante qui s'était occupée de deux missionnaires infectés et rapatriés à Madrid où ils sont décédés en août et en septembre.
Les personnels de santé sont particulièrement touchés, avec 236 morts sur 427 infections dans tous ces pays. Au total, 96 membres du personnel de santé sont morts au Liberia, 95 en Sierra Leone et 40 en Guinée, ainsi que cinq au Nigeria.
Par ailleurs, une épidémie d'Ebola sévit dans une région reculée du nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Ce virus est distinct de celui qui frappe l'Afrique de l'Ouest.
Cette seconde épidémie, apparemment sous contrôle, a tué 43 personnes sur 71 cas depuis qu'elle a fait son apparition le 11 août, selon un bilan daté du 7 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte