1 min de lecture

Ebola : "Le risque d'épidémie en France est nul", affirme une infirmière bénévole

REPLAY - Hélène Esnaust revient d'une mission en Guinée avec Médecins sans Frontières et assure "qu'il faut être rationnel : le problème est en Afrique de l'Ouest", pas en France.

Hélène Esnaust, invitée de RTL, le 10 octobre 2014

Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Hélène Esnaust : "Le risque d'épidémie d'Ebola en France est nul"

00:05:40

Hélène Esnaust : "Le risque d'épidémie d'Ebola en France est nul"

00:07:26

Yves Calvi & Marion Dautry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De retour après une mission de cinq semaines en Guinée où elle a combattu Ebola dans un centre de Médecins sans frontières (MSF), Hélène Esnaust, infirmière, rejette les inquiétudes. "Le risque est nul d'avoir une épidémie en France".

Elle s'insurge même : "Il faut être rationnel : le problème est en Afrique de l'Ouest". En Guinée, dans le centre d'isolement où elle travaillait, elle a été confrontée à la difficulté de soigner la maladie, mais aussi de la faire accepter. "Pour certaines familles, ce n'est pas évident d'accepter le virus et la stigmatisation", témoigne-t-elle.

Le plus dur est de voir arriver des enfants en bas-âge. "Ils rentrent seuls au centre, ils ne peuvent pas être accompagnés de leurs parents. On n'a pas assez de temps à leur consacrer et les masques et les gants mettent de la distance", explique-t-elle. Mais elle se veut rassurante : on peut guérir d'Ebola. "Des gens guérissent tous les jours", affirme-t-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info