1 min de lecture Ebola

Ebola : "Le risque d'épidémie en France est nul", affirme une infirmière bénévole

REPLAY - Hélène Esnaust revient d'une mission en Guinée avec Médecins sans Frontières et assure "qu'il faut être rationnel : le problème est en Afrique de l'Ouest", pas en France.

>
Hélène Esnaust : "Le risque d'épidémie d'Ebola en France est nul" Crédit Image : Fanny Bonjean / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
Calvi-245x300
Yves Calvi et Marion Dautry

De retour après une mission de cinq semaines en Guinée où elle a combattu Ebola dans un centre de Médecins sans frontières (MSF), Hélène Esnaust, infirmière, rejette les inquiétudes. "Le risque est nul d'avoir une épidémie en France".

Elle s'insurge même : "Il faut être rationnel : le problème est en Afrique de l'Ouest". En Guinée, dans le centre d'isolement où elle travaillait, elle a été confrontée à la difficulté de soigner la maladie, mais aussi de la faire accepter. "Pour certaines familles, ce n'est pas évident d'accepter le virus et la stigmatisation", témoigne-t-elle.

Le plus dur est de voir arriver des enfants en bas-âge. "Ils rentrent seuls au centre, ils ne peuvent pas être accompagnés de leurs parents. On n'a pas assez de temps à leur consacrer et les masques et les gants mettent de la distance", explique-t-elle. Mais elle se veut rassurante : on peut guérir d'Ebola. "Des gens guérissent tous les jours", affirme-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ebola Épidémie Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants